Aller au contenu principal
Fermer

Veolia accueille la Caixa dans son capital, à hauteur de 5%
information fournie par Boursorama avec AFP 04/03/2025 à 10:10

Le groupe bancaire espagnol La Caixa, via sa société holding d'investissement Criteria Caixa, va entrer à hauteur de 5% dans le géant français des services à l'environnement Veolia , en tant que nouvel "investisseur stratégique", ont annoncé les deux groupes mardi.

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Caixa aura un représentant au conseil d'administration de Veolia, précise le communiqué. Le groupe espagnol rejoint ainsi les principaux actionnaires de Veolia, avec les fonds BlackRock, Amundi et la Caisse des dépôts, qui détiennent chacun autour de 5% du capital.

Caixa, qui est déjà actionnaire entre autres du groupe énergétique espagnol Naturgy et du géant Telefonica, explique vouloir se développer dans "les entreprises des secteurs stratégiques tels que le secteur bancaire, l'énergie, les télécommunications et les services essentiels".

"CriteriaCaixa a plafonné sa participation dans Veolia à 5,5 % et conservera ses actions pendant au moins deux ans", précisent les deux sociétés.

"Nous sommes ravis d'accueillir notre nouvel actionnaire Caixa, que nous connaissons bien, au sein de notre conseil d'administration. Veolia est convaincue qu'à travers cet investissement, l'engagement amical de cet allié de taille au soutien de notre plan stratégique et de notre indépendance (...) aura un impact très positif sur le développement du groupe", a déclaré le président de Veolia Antoine Frérot, cité dans le communiqué.

Veolia a dégagé en 2024 un bénéfice net de 1,1 milliard d'euros, en hausse de 17,1%, porté par la première année de déploiement de son plan stratégique "GreenUp" qui prévoit un recentrage du portefeuille du groupe vers des technologies de pointe, plus rentables. Son chiffre d'affaires annuel s'est élevé à 44,7 milliards d'euros, en croissance organique (à données comparables) de 5%.

Valeurs associées

10,3750 EUR Sibe +0,58%
29,320 EUR Euronext Paris -0,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:00 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite vendredi "confiante" de parvenir à signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoqué par la France et l'Italie sur fond de mobilisation agricole. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/12/2025
    information fournie par Libertify 19.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Danone , Engie , Meta, SES. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Des agriculteurs et des membres de syndicats agricoles devant la préfecture de l'Aude, à Carcassonne, le 17 décembre 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:00 

    Le gouvernement français tentera de déminer vendredi les colères paysannes qui s'agglomèrent contre la gestion sanitaire de la dermatose bovine, la signature d'un accord commercial entre l'UE et les pays du Mercosur ou la baisse du budget européen de l'agriculture, ... Lire la suite

  • Le logo de Shein au Bazar de l'Hôtel de Ville à Paris, le 4 novembre 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:54 

    Il y aura-t-il du Shein à Noël? Le tribunal judiciaire de Paris doit rendre vendredi sa décision sur la demande de l'État de suspendre pour trois mois la plateforme asiatique d'e-commerce, qui vendait des produits interdits. Shein sera-t-il coupé de ses clients ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...