Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Venezuela-Maduro se dit prêt à discuter avec l'opposition en août
information fournie par Reuters 25/07/2021 à 17:19

CARACAS, 25 juillet (Reuters) - Le président vénézuélien Nicolas Maduro s'est dit prêt à se rendre au Mexique pour entamer le mois prochain un dialogue avec l'opposition dans le cadre d'une médiation initiée par la Norvège, un processus dans lequel il espère voir les Etats-Unis s'inscrire.

L'opposition vénézuélienne a changé de stratégie au mois de mai en annonçant sa volonté de reprendre les négociations pour résoudre la crise politique qui frappe le pays.

Le Venezuela, membre de l'Opep, fait face à une crise depuis la réélection contestée de Nicolas Maduro à la présidence en 2018. Ses opposants, ainsi que les Etats-Unis et l'Union européenne, accusent en outre ce dernier de corruption et de violation des droits de l'homme, ce qu'il dément.

De hauts diplomates à Washington, Bruxelles et Ottowa se sont cependant dits prêts en juin à revoir les sanctions imposées au gouvernement de Nicolas Maduro si un dialogue avec l'opposition débouchait sur des progrès significatifs, ouvrant la voie vers de nouvelles élections libres et équitables.

"Je peux vous dire que nous sommes prêts à aller au Mexique", a déclaré Nicolas Maduro dans une interview accordée à la chaîne de télévision publique Telesur et diffusée samedi soir. "Nous avons commencé à discuter d'un programme compliqué et difficile", a-t-il ajouté.

L'administration de Joe Biden et d'autres pays reconnaissent le chef de l'opposition vénézuélienne, Juan Guaido, comme le président légitime du Venezuela.

Nicolas Maduro a dit souhaiter une levée des sanctions américaines qui frappent le secteur financier et pétrolier.

(Reportage Vivian Sequera; version française Claude Chendjou, édité par Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'hélicoptère de la Sécurité civile détaché à Lacanau pour l'été
    information fournie par AFP Video 01.09.2025 18:56 

    L'hélicoptère Dragon 33 de la Sécurité civile, détaché pendant la période estivale à Lacanau (Gironde), veille sur le littoral, avec à bord un médecin urgentiste et un plongeur pour secourir les baigneurs en difficulté.

  • Le président chinois Xi Jinping lors d'une retransmission d'un sommet à Tianjin, le 1er septembre ( AFP / Pedro PARDO )
    information fournie par AFP 01.09.2025 18:47 

    Les présidents chinois et russe Xi Jinping et Vladimir Poutine s'en sont pris durement aux Etats-Unis et à l'Occident lundi lors d'un sommet réunissant une kyrielle de dirigeants eurasiatiques et censé promouvoir une autre gouvernance mondiale dans une époque troublée. ... Lire la suite

  • Ce combo d'images d'archives créé le 31 août 2025 montre (de g. à d.) le président sortant du Guyana Mohamed Irfaan Ali, l'oposant Aubrey Norton et le populiste Azruddin Mohamed ( AFP / Joaquin Sarmiento )
    information fournie par AFP 01.09.2025 18:34 

    Les Guyaniens votent lundi pour élire leurs députés et leur président, appelés à gérer l'énorme manne pétrolière de ce pays d'Amérique du Sud disposant des plus grandes réserves de brut de la planète par habitant, sur fond de tensions avec le Venezuela voisin. ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 01.09.2025 18:32 

    La Bourse de Paris est restée stable lundi, dans une séance calme à faibles volumes en l'absence des investisseurs américains en raison d'un jour férié, le marché faisant face au retour du risque politique en France avant un vote de confiance à haut risque pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...