Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Venezuela-Maduro se dit prêt à discuter avec l'opposition en août
information fournie par Reuters 25/07/2021 à 17:19

CARACAS, 25 juillet (Reuters) - Le président vénézuélien Nicolas Maduro s'est dit prêt à se rendre au Mexique pour entamer le mois prochain un dialogue avec l'opposition dans le cadre d'une médiation initiée par la Norvège, un processus dans lequel il espère voir les Etats-Unis s'inscrire.

L'opposition vénézuélienne a changé de stratégie au mois de mai en annonçant sa volonté de reprendre les négociations pour résoudre la crise politique qui frappe le pays.

Le Venezuela, membre de l'Opep, fait face à une crise depuis la réélection contestée de Nicolas Maduro à la présidence en 2018. Ses opposants, ainsi que les Etats-Unis et l'Union européenne, accusent en outre ce dernier de corruption et de violation des droits de l'homme, ce qu'il dément.

De hauts diplomates à Washington, Bruxelles et Ottowa se sont cependant dits prêts en juin à revoir les sanctions imposées au gouvernement de Nicolas Maduro si un dialogue avec l'opposition débouchait sur des progrès significatifs, ouvrant la voie vers de nouvelles élections libres et équitables.

"Je peux vous dire que nous sommes prêts à aller au Mexique", a déclaré Nicolas Maduro dans une interview accordée à la chaîne de télévision publique Telesur et diffusée samedi soir. "Nous avons commencé à discuter d'un programme compliqué et difficile", a-t-il ajouté.

L'administration de Joe Biden et d'autres pays reconnaissent le chef de l'opposition vénézuélienne, Juan Guaido, comme le président légitime du Venezuela.

Nicolas Maduro a dit souhaiter une levée des sanctions américaines qui frappent le secteur financier et pétrolier.

(Reportage Vivian Sequera; version française Claude Chendjou, édité par Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.