ISTANBUL/CARACAS, 2 septembre (Reuters) - Deux éminents élus de l'opposition vénézuélienne ont entamé des discussions avec le gouvernement du président socialiste Nicolas Maduro pour prendre part aux élections législatives prévues en fin d'année, en dépit du boycott annoncé par l'opposition, a déclaré mardi un ministre turc impliqué dans les pourparlers.
Les partis de l'opposition sont convenus le mois dernier de faire l'impasse sur le scrutin du 6 décembre, dénonçant une ingérence de la Cour suprême dans la vie politique avec notamment la nomination d'alliés de Maduro à la tête de la commission électorale nationale (CEN).
Mais l'ex-candidat à la présidentielle Henrique Capriles et le parlementaire Stalin Gonzalez ont discrètement mené une initiative pour inscrire des candidats de l'opposition, en dépit des craintes d'une fraude en faveur du Parti socialiste au pouvoir, a-t-on appris de deux sources au sein de l'opposition.
Cela laisse présager une querelle majeure dans les rangs de l'opposition, qui a dénoncé en bloc la victoire de Nicolas Maduro à l'élection présidentielle de 2018 et s'est rassemblée l'an dernier derrière Juan Guaido, président de l'Assemblée nationale que de nombreux pays reconnaissent comme le dirigeant légitime du pays.
Le ministre turc des Affaires étrangères a déclaré que Henrique Capriles et Stalin Gonzalez avaient insisté sur la présence d'observateurs électoraux extérieurs, une requête selon lui acceptée par Nicolas Maduro. "Nous voyons que l'administration et l'opposition sont proches d'un accord, et nous en sommes ravis", a dit Mevlut Cavusoglu lors d'une conférence de presse. La Turquie est un allié politique et économique du Venezuela.
Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès de Capriles et Gonzalez. Le ministère vénézuélien de l'Information n'a pas répondu à une demande de commentaire.
Dans un communiqué, les services de Juan Guaido ont renié les discussions avec le gouvernement Maduro et déclaré que Capriles et Gonzalez les avaient engagées à titre personnel.
(Humeyra Pamuk à Istanbul et Brian Ellsworth à Caracas; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer