Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vencorex: des élus appellent Bayrou à une "nationalisation temporaire"
information fournie par Boursorama avec AFP 17/12/2024 à 17:26

Plusieurs dizaines d'élus ont appelé mardi le Premier ministre François Bayrou à valider l'idée d'une "nationalisation temporaire" du groupe chimique en redressement judiciaire Vencorex afin d'éviter son "démantèlement" et la perte pour le pays d'un "espace industriel" essentiel.

( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )

( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )

Cette requête n'est pas "une position idéologique" mais "une revendication pragmatique (afin de) se donner tous les moyens de sauvegarder l'activité du site", insistent les élus, dans cette lettre ouverte adressée au nouveau chef du gouvernement.

A l'initiative des maires de communes concernées, Pont-de-Claix et Jarrie, toutes deux dans l'Isère, ce courrier est signé par 48 parlementaires et chefs de partis politiques, notamment Olivier Faure, Marine Tondelier, Fabien Roussel et Manuel Bompard.

Une grande partie des 550 salariés de Vencorex sont en grève depuis le 23 octobre et bloquent totalement le site de production de Pont-de-Claix au sud de Grenoble, pour réclamer sa sauvegarde. L'entreprise, actuellement détenue par le groupe thaïlandais de pétrochimie PTT GC, s'est vu accorder en novembre quatre mois de répit pour trouver un repreneur par le tribunal de commerce de Lyon, jusqu'au 10 mars.

La société n'a pour l'instant reçu qu'une seule offre de reprise, émise par le groupe chinois Wanhua, son principal concurrent, via une filiale hongroise. L'offre, d'un million d'euros, prévoyait initialement de ne conserver que 25 emplois.

Cette offre a été "portée entretemps à 50" emplois, indiquent les élus qui dénoncent malgré tout "un véritable scénario catastrophe" en cas de liquidation avec "le licenciement de la quasi-totalité des salariés, la mise à l'arrêt d'outils industriels compétitifs financés pour partie sur subventions publiques (...) ainsi que la création d'une friche industrielle de 120 hectares, classée SEVESO seuil haut".

"Pire, le redressement judiciaire a servi de prétexte à d'autres industriels, présents sur la plateforme chimique ou sur celle voisine de Jarrie, pour annoncer la fermeture de leurs activités, actée ou encore à l'étude", poursuivent-ils en référence au groupe Arkema et aux risques d'effet domino sur d'autres pans de la filière.

Les syndicats réclament depuis plusieurs semaines une nationalisation temporaire de Vencorex, rappellent les élus: "Nous soutenons ce projet et vous interpellons afin qu'il soit étudié sérieusement par les services de l'Etat", écrivent-ils.

Une source gouvernementale a assuré lundi que le blocage des salariés de Vencorex est contre-productif et menacerait 3.000 emplois directs, voire 10.000 indirectement. En outre, les salariés, s'ils continuent de rejeter tout accord, risquent de perdre les 40.000 euros d'indemnités supra-légales négociés pour eux auprès de l'actionnaire, selon cette même source.

Valeurs associées

66,000 EUR Euronext Paris +0,92%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.