Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vanguard rejoint BlackRock et ne soutient plus les propositions des actionnaires sur le climat et les questions sociales
information fournie par Reuters 28/08/2023 à 23:36

par Ross Kerber

28 août (Reuters) - Vanguard n'a soutenu que 2 % des résolutions d'actionnaires sur les questions environnementales et sociales dans les entreprises américaines cette année, contre 12 % l'année dernière, a déclaré le principal gestionnaire de fonds communs de placement lundi (link), alimentant une baisse du soutien des investisseurs dans l'ensemble.

Selon Vanguard, la baisse du taux de soutien reflète l'augmentation du nombre de propositions (359 cette année, contre 290 il y a un an), ainsi que l'amélioration de l'information fournie par les entreprises , qui, selon Vanguard , rend de nombreuses résolutions inutiles.

Avec 8 200 milliards de dollars sous gestion, la société Vanguard , basée en Pennsylvanie, est devenue un acteur de premier plan pour décider si les entreprises doivent prendre des mesures telles que la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou le réexamen de la diversité de leur main-d'œuvre.

Le soutien aux résolutions d'actionnaires (link) demandant de telles mesures a diminué cette année dans les entreprises américaines, le principal gestionnaire d'actifs BlackRock ayant déclaré (link) qu'il ne soutenait ces mesures, essentiellement consultatives, que dans 7 % des cas, contre 22 % l'année dernière.

La baisse du soutien de Vanguard a été encore plus marquée. À l'instar de BlackRock, Vanguard a pris acte des nouvelles réglementations en matière de valeurs mobilières (link) , qui rendent plus difficile pour les entreprises d'omettre des questions dans leurs bulletins de vote. Dans une note publiée sur son site web, Vanguard a également indiqué que de nombreuses résolutions visaient des changements qui n'étaient peut-être pas nécessaires.

"Dans certains cas, nous avons constaté que, bien qu'une proposition soulève un risque important pour la société en question, le conseil d'administration avait déjà démontré une surveillance appropriée du risque et prouvé cette surveillance par une information solide ou avait mis en place des pratiques qui répondaient en grande partie à la demande de la proposition", a déclaré Vanguard.

À l'instar de BlackRock, Vanguard n'a pas expliqué comment les critiques ont pu influencer les votes de cette année, mais a déclaré que son approche de l'évaluation des propositions d'actionnaires "a été cohérente au fil du temps"

Valeurs associées

NYSE +0.90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.