Aller au contenu principal
Fermer

Valneva à nouveau fortement attaqué : l'Europe attendrait des données complémentaires sur le vaccin covid-19
information fournie par Boursorama 19/01/2022 à 09:33

Le cours de la biotech est très attaqué depuis le début de l'année. (photo : Valneva)

Le cours de la biotech est très attaqué depuis le début de l'année. (photo : Valneva)

Décidément, le début d'année est compliquée pour la biotech française. Le titre Valneva perd près de 15% ce matin, ce qui porte son repli à 45% depuis le début de l'année. Après avoir touché un plus-haut proche de 30 euros, la biotech navigue désormais non loin des 13 euros.

Raison de la baisse ce matin ? Plusieurs sources de presse relayent une information selon laquelle le régulateur des médicaments de l'Union européenne a déclaré qu'il attendrait toujours des données supplémentaires sur le vaccin de Valneva contre le Covid-19.

Une information qui demande à être précisée pour comprendre exactement quelles conséquences elle implique pour Valneva. La réaction des marchés ce matin peut donc sembler un peu disproportionnée au vu des éléments disponibles.

La biotech a déjà été fragilisée depuis le début de l'année par plusieurs déclarations estimant que la vague Omicron pourrait remplir le rôle de vaccination naturelle et qu'elle serait peut-être la "dernière vague" de Covid.

Le cours a aussi été lesté par le fait que trois membres du directoire du laboratoire ont cédé 589.000 titres sur le marché début janvier pour un montant de 10,7 millions d'euros, ce qui est venu alimenter la défiance des investisseurs.

Le scénario d'une fin du covid en 2022 n'est en tout cas pas acquis pour l'instant alors que le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesu, expliquait hier dans une conférence de presse que la pandémie "était loin d'être terminée".

Sur ce point précis, il est donc sans doute un peu tôt pour conclure que l'offre d'un vaccin "classique" à virus inactivé tel que proposé par Valneva n'a plus d'utilité. C'est oublier aussi les autres programmes prometteurs de la société dans Lyme et chikungunya.

LG (redaction@boursorama.fr)

Valeurs associées

3,7760 EUR Euronext Paris -0,26%

13 commentaires

  • 19 janvier 12:19

    pfizer construit une usine en france ? c est un deal ????????????????


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le reflet d'un tableau numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense
    information fournie par Reuters 10.12.2025 09:48 

    Les principales Bourses européennes évoluent sur une note prudente mercredi en début de séance avant la décision de la Réserve fédérale (Fed) attendue dans la soirée, l'incertitude persistant surtout à l'orientation future de la politique monétaire américaine. ... Lire la suite

  • Fnac Darty (Crédit:  / fnacdarty.com)
    information fournie par Zonebourse 10.12.2025 09:37 

    Fnac Darty annonce avoir conclu un accord avec le Trustee du fonds de pension Comet au Royaume-Uni avec Canada Life UK pour assurer entièrement les passifs du régime via un buy-in intégral de 330 millions de livres sterling. "Cette transaction garantit les avantages ... Lire la suite

  • Le siège de  TotalEnergies, à la Défense. (crédit photo : Adobe Stock /  )
    information fournie par The Conversation 10.12.2025 09:30 

    Ce 8 décembre, TotalEnergies est cotée aux États-Unis. Cette décision interroge : pourquoi un fleuron du CAC 40 tourne-t-il son regard vers Wall Street ? Quels bénéfices en attend-il ? Que révèle cette opération sur le fonctionnement des marchés, des régulations ... Lire la suite

  • moteur Leap Safran (Crédit: Adrien Daste / Safran)
    information fournie par Zonebourse 10.12.2025 09:23 

    Safran a annoncé mercredi avoir conclu un accord définitif avec la société d'investissement américaine Kingswood Capital Management en vue de la cession de sa branche spécialisée dans les technologies de divertissement et de connectivité à bord des avions, pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...