
Vallourec cèdeune part majoritaire de son aciérie de Saint-Saulve, via la création d'une nouvelle entreprise commune. (© Vallourec)
Vallourec cède (enfin) une part majoritaire de son aciérie de Saint-Saulve (Nord). Ce projet, annoncé il y a plus d’un an, a été finalisé le 26 janvier. Le géant des tubes sans soudure vend 60% du capital à Asco Industries, filiale d’Ascométal. L’opération ne donne pas lieu à un transfert de cash entre les deux sociétés mais le nouvel actionnaire s’engage à acheter 60% de la production de l’usine, rebaptisée Ascoval.
Vallourec conserve 40% de l’entreprise et s’engage également à s’approvisionner auprès d’Ascoval à hauteur de 40% de sa production. Le groupe de Philippe Crouzet a également engagé des investissements à hauteur de 6-7 millions d’euros pour, notamment, adapter les outils de l’aciérie aux besoins de son nouveau principal client.
Pas d'impact sur les comptesD’ici fin 2017, la production d’Ascoval devrait atteindre 275 000 tonnes en rythme annuel (sur une capacité de production technique estimée à 350 000 tonnes). Les 320 salariés actuels de l’acierie de Saint-Saulve seront repris par la nouvelle entreprise.
Le président du directoire de Vallourec, Philippe Crouzet, a indiqué que cette opération «n’aura pas d’impact significatif sur les comptes». Le détail sera communiqué le 22 février prochain à l’occasion de la publication des résultats annuels.
Cette cession permet au groupe de franchir une nouvelle étape dans son plan de
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer