
L'action Vallourec s'adjuge encore plus de 50% depuis le début de l'année. (© Vallourec)
Le fabricant de tubes sans soudure pour l’industrie pétrolière a dévoilé ses comptes trimestriels. La génération de trésorerie est meilleure qu’espéré par les analystes et les dirigeants confirment leurs objectifs annuels. Mais le groupe va encore brûler du cash cette année. En Bourse, l’action Vallourec chute. Explications et analyse.
L’espoir était mince, la déception est donc limitée mais Vallourec ne gagnera pas d’argent en 2019. Après des années dans le rouge vif, le flux de trésorerie du parapétrolier va néanmoins nettement s’améliorer.
Après un gain de 16 millions d’euros au deuxième trimestre, le groupe a encore généré 26 millions d’euros de cash entre juin et septembre et il devrait rester dans le vert sur les trois derniers mois de l’année qui bénéficient d’une saisonnalité plus favorable. Le redressement des résultats et les efforts entrepris pour réduire le besoin en fonds de roulement expliquent cette performance.
Trop de retard pris au premier trimestreElle ne suffira toutefois pas à compenser la forte consommation de trésorerie du premier trimestre (159 millions). Au total sur l’année, elle devrait être inférieure à 117 millions d’euros, contre 494 millions en 2018, et elle «sera bien meilleure que ce qu’attend le consensus des analystes», rassure le directeur financier, Olivier Mallet.
Une situation qui devrait permettre à Vallourec de tenir ses engagements bancaires à fin 2019. La dette nette, à 2,1 milliards d’euros à fin septembre, ne devrait en effet pas progresser d’ici là.
Pas aussi bonnes qu’on ne pouvait l’espérer, ces annonces restent encourageantes. Elles n’ont pas empêché l’action d’être sanctionnée en Bourse. Le 15 novembre en début
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer