L'action Vallourec a bondi de 33% en quatre séances. (© Vallourec)
Le fabricant de tubes sans soudure pour l’industrie pétrolière s’est nettement repris en Bourse depuis le 18 novembre, tiré par une montée à son capital d’Apollo Global Management. Le fonds approche du seuil des 30% qui l’obligerait à lancer une OPA sur l’action Vallourec .
Le trou d’air du 18 novembre a été vite effacé.
Ce jour-là, l’action Vallourec avait plongé de 14% après que le groupe a revu en baisse ses objectifs annuels et annoncé le projet de cession de ses activités en Allemagne avant de rebondir de plus de 33% au cours des quatre jours qui ont suivi.
Apollo décolleL’explication à cet étonnant retournement de situation vient sans doute d’être révélée. Le 29 novembre, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a rendu public un courrier du fonds Apollo Global Management dans lequel il indique avoir franchi à la hausse le seuil des 25% du capital et des droits de vote de l’entreprise le 22 novembre dernier pour atteindre 26,88%.
Ancien créancier de Vallourec, le fonds américain est devenu le premier actionnaire du groupe l’été dernier à l’occasion de sa restructuration financière qui a donné lieu à une transformation massive de dettes en capital. Au 1er juillet, Apollo détenait 23,2% des actions du parapétrolier.
S’il a déclaré à l’AMF ne pas envisager «d’acquérir le contrôle de Vallourec», le fonds se rapproche tout de même progressivement du seuil des 30% qui, sauf exonération exceptionnelle, l’obligerait à lancer une OPA sur l’action. De quoi offrir un profil spéculatif à Vallourec à court-moyen terme.
Gare au BSAMalgré cette perspective, nous préférons rester prudents sur le titre
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer