Le titre du parapétrolier perd 73% sur un an. (© Vallourec)
Le parapétrolier a réussi à s'entendre avec ses créanciers sur une restructuration financière. L'opération s'annonce douloureuse pour les actionnaires existants. Le titre reste suspendu de cotation.
Le fabricant de tubes pour l’industrie pétrolière a trouvé un accord avec ses créanciers pour réduire son imposant endettement.
Pour mettre en œuvre cette restructuration, Vallourec a demandé l’ouverture d’une procédure de sauvegarde au Tribunal de Commerce de Nanterre.
L'aval des actionnaires requisLe projet doit aussi obtenir l’aval des actionnaires et des deux tiers des créanciers.
Dans le détail, le parapétrolier prévoit d’effacer 1,8 milliard d’euros de dette via une levée de fonds de 300 millions, un abandon de créance en échange de bons de souscription d’actions (BSA) et une conversion de 1,33 milliard d’euros de dette en capital.
Le solde de l’endettement, soit un peu moins de 1,8 milliard d’euros, sera refinancé via un crédit renouvelable, un nouvel emprunt obligataire et un prêt garanti par l’État.
Vallourec sera transformé en société anonyme à conseil d’administration. Le président du directoire, Édouard Guinotte, restera aux manettes en tant que PDG.
Jusqu'à 95% de dilutionL’ampleur de la restructuration n’est pas vraiment une surprise. Elle n’en demeure pas moins très dilutive pour les actionnaires existants.
La partie de la dette convertie en capital le sera au prix de 8,09 euros par action, contre un cours de 25 euros au 1er février.
L’augmentation de capital avec droit
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer