
En forte hausse ce 17 mai, l'action Vallourec perd encore plus de 50% sur un an. (© Vallourec)
Le géant des tubes sans soudure pour l'industrie pétrolière a publié des résultats trimestriels en amélioration mais a consommé plus de 150 millions d'euros de trésorerie. Est-il temps de revenir sur l'action ?
Le producteur de tubes pour l'industrie pétrolière va de mieux en mieux.
Ses ventes ont grimpé de 19% au premier trimestre, à 1,03 milliard d'euros. Le résultat brut d'exploitation est passé de -5 millions à +67 millions d’euros et la perte nette a été divisée par près de deux à 90 millions d'euros.
Supérieure aux attentes, cette performance a été tirée par la reprise des marchés internationaux du groupe (Asie, Moyen-Orient, Afrique et Europe), par des hausses de prix aux États-Unis et par des mesures d'économies. Les dirigeants ont confirmé leurs objectifs annuels. Ils anticipent notamment «une forte croissance du résultat brut d’exploitation».
Rebond boursierLe 17 mai, lendemain de cette publication, le titre Vallourec a ouvert en hausse de plus de 6%. Il gagne désormais 48% depuis le début de l’année.
Malgré cette franche amélioration des comptes, Vallourec a encore consommé 159 millions d'euros de trésorerie, creusant sa dette à 2,13 milliards. Soit 78% des fonds propres à fin mars.
Il ne s'agit pas vraiment d'une surprise - le besoin en fonds de roulement du groupe étant traditionnellement plus élevé en début d'année - et les dirigeant prévoient toujours de respecter leurs engagements bancaires à fin 2019.
Encore trop tôtIls se refusent toutefois à communiquer pour les prochains trimestres des objectifs
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer