Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Valimaki, de la BCE : l'euro numérique ne sera pas un objet d'investissement
information fournie par Reuters 19/10/2023 à 11:18

(Ajout de détails et de commentaires) par Anne Kauranen

Un euro numérique permettrait aux consommateurs européens de payer avec la monnaie de la banque centrale, mais il ne s'agirait pas d'un objet d'investissement similaire aux cryptocurrencies, a déclaré jeudi Tuomas Valimaki, membre du conseil d'administration de la Banque de Finlande.

Mercredi, la Banque centrale européenne a fait un pas de plus vers le lancement d'une version numérique de l'euro qui permettrait aux habitants des 20 pays qui partagent la monnaie unique d'effectuer des paiements électroniques en toute sécurité et sans frais.

M. Valimaki a déclaré que l'intention de la BCE était que les particuliers, plutôt que les entreprises, puissent disposer d'un compte numérique en euros dont le solde serait limité.

"Il est raisonnable de souligner que l'euro numérique est conçu comme une méthode de paiement et non comme un objet d'investissement", a déclaré M. Valimaki, ajoutant que l'intention n'était pas de transférer l'épargne des ménages du bilan des banques commerciales vers le système de l'euro.

M. Valimaki a déclaré que la Finlande était à l'avant-garde de la numérisation des paiements parmi les pays membres de la zone euro, avec la plus grande utilisation des méthodes de paiement électronique, y compris les cartes et les transferts mobiles.

Malgré l'abondance d'options, les méthodes de paiement sont devenues moins diversifiées, a déclaré M. Valimaki.

"Le pouvoir est centré sur quelques sociétés de cartes basées en dehors de l'Europe, ce qui est loin d'être idéal en termes de résilience", a-t-il déclaré, faisant référence à la position dominante de Visa V.N et de Mastercard MA.N dans le contrôle des paiements numériques.

Par ailleurs, la Banque de Finlande prévoit d'introduire une solution finlandaise de paiement instantané qui sera indépendante des cartes de paiement et compatible avec les normes européennes.

Valeurs associées

NYSE +0.04%
NYSE -0.23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.