(Actualisé avec précisions)
Valeo a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires stable au troisième trimestre, reflet notamment d'effets de changes négatifs liés à la hausse de l'euro, et confirmé ses objectifs 2025, dernière année de son plan stratégique "Move up".
L'équipementier automobile, spécialiste des aides à la conduite et des systèmes d'hybridation, a réalisé sur les trois derniers mois un chiffre d'affaires de 4,997 milliards d'euros, en hausse de 0,6%. A périmètre et changes constants, il ressort en croissance de 3,5%.
Le groupe, qui tiendra une journée investisseurs le 20 novembre pour évoquer l'après "Move up" et ses perspectives des prochaines années, a fait état d'une surperformance en Europe, où il réalise encore 49% de son chiffre d'affaires, d'une réduction de sa sous-performance en Chine grâce à des gains de part de marché auprès des constructeurs chinois, et d'une sous-performance en Amérique du Nord imputable à des reports de mise en production.
Valeo a également indiqué qu'il était toujours livré en composants électroniques par Nexperia, le fabricant de semi-conducteurs au coeur d'une dispute entre les Pays-Bas et la Chine.
"Nous sommes en contact permanent avec les équipes de Nexperia et nous sommes livrés aujourd'hui dans les différentes parties du monde", a déclaré le directeur financier de Valeo, Edouard de Pirey, au cours d'une téléconférence de presse, en réponse à une question sur ce nouveau risque d'approvisionnement pour le secteur automobile.
"Avec l'ensemble de ces livraisons, nous sommes sécurisés pour les prochaines semaines. Et aujourd'hui, nous avons déjà approuvé en interne des alternatives pour plus de 95% des volumes de Nexperia", a-t-il ajouté. A charge maintenant aux clients constructeurs de Valeo de valider à leur tour l'utilisation éventuelle de ces composants alternatifs.
Fortes de l'expérience acquise lors de la crise des semi-conducteurs de 2021, les équipes dédiées de Valeo estiment que le groupe devrait pouvoir, en ce qui le concerne, passer cette nouvelle crise d'un point de vue logistique.
"Encore faut-il que l'industrie, elle, ne s'arrête pas", a poursuivi Edouard de Pirey, soulignant que contrairement aux pénuries de 2021, qui concernaient aussi des composants électroniques complexes, les produits de Nexperia - diodes, transistors - sont des éléments plus basiques des circuits électroniques.
(Reportage Gilles Guillaume et Mathias de Rozario, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer