Valeo VLOF.PA recule à la Bourse de Paris mercredi après la publication de ses résultats au premier trimestre la veille, les analystes citant la sous-performance des activités du groupe en Amérique du Nord et en Chine, dans un contexte difficile pour le secteur automobile européen.
A 09h50 GMT, Valeo reculait de 2,4% à 8,61 euros, contre une progression de de 0,56% pour le SBF 120 .SBF120 au même moment.
L'équipementier automobile français a annoncé mardi une nouvelle série de mesures pour atténuer l'impact des droits de douane américains et lui permettre d'atteindre ses objectifs 2025, après un premier trimestre marqué par un recul de 2,1% du chiffre d'affaires imputable à une baisse de la production en Europe et en Amérique du Nord.
Romain Gourvil, analyste chez Berenberg, souligne dans une note que la surperformance du groupe a été principalement pénalisée par la Chine, et que les perturbations importantes de la production de véhicules en Amérique du Nord et des exportations européennes sont probables, en raison des incertitudes sur les volumes et les coûts liées aux droits de douane.
Valeo, qui vise cette année un chiffre d'affaires compris entre 21,5 et 22,5 milliards d'euros, ainsi qu'une amélioration de sa marge opérationnelle à 4,5-5,5%, a déclaré mardi avoir entrepris une revue exhaustive de sa chaîne d’approvisionnement pour réduire l'assiette des nouveaux droits de douane.
"Le groupe a publié un premier trimestre 2025 en ligne avec le consensus mais de qualité assez faible selon nous car marqué par des sous-performances de l’activité clé ADAS, en Chine et Amérique du Nord", commente Julien Thomas, analyste chez Midcap Partners.
"Comme pour les pairs, nous pensons que le respect des Guidances 2025 ne tient qu’à un fil et que la visibilité pour le deuxième semestre est très faible", ajoute-t-il, ajoutant que le "backlog" de Valeo "n’est pas immune à des annulations de commandes ou des révisions à la baisse du volume sous-jacent au calcul de ces dernières".
Stellantis STLAM.MI et Mercedes-Benz MBGn.DE ont ainsi tous deux annoncé mercredi la suspension de leurs objectifs financiers pour 2025, en raison des incertitudes liées aux droits de douane américains.
"Nous pensons qu'à court terme, la volatilité des échanges dans le secteur automobile devrait persister jusqu'à ce que la visibilité sur les droits de douane s'améliore", prévient Romain Gourvil dans sa note.
(Rédigé par Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer