
le logo de Valeo. (crédit : Adobe Stock)
Valeo VLOF.PA a abaissé jeudi son objectif de chiffre d'affaires ajusté pour 2025, invoquant un impact négatif de 750 millions d'euros lié aux effets de changes.
De nombreuses entreprises ont averti sur des risques liés au marché des changes lors de la publication de leurs derniers résultats après que les politiques commerciales du président américain Donald Trump ont semé le chaos sur les marchés et fait chuter le dollar, valeur refuge.
L'équipementier automobile, spécialiste des aides à la conduite, anticipe désormais environ 20,5 milliards d'euros de CA ajusté sur l'année, contre une fourchette comprise entre 21,5 et 22,5 milliards prévue précédemment.
Au deuxième trimestre, Valeo a fait état d'un chiffre d'affaires en baisse de 6% à 5,35 milliards d'euros, en ligne avec les attentes des analystes, selon un consensus fourni par le groupe.
Les droits de douane américains sur les importations automobiles étrangères risquent d'entraîner une hausse de plusieurs milliers de dollars du prix des voitures aux États-Unis, mais le directeur général de Valeo, Christophe Périllat, a déclaré aux journalistes que la plupart des produits vendus par Valeo dans le pays venaient d'Amérique du Nord, et n'y seront donc pas soumis.
Alors que les grands équipementiers automobiles ont globalement réussi jusqu'ici à répercuter les surcoûts liés aux droits de douane sur leurs clients constructeurs automobiles, les analystes préviennent qu'une baisse de la demande, consécutive à une augmentation des prix des véhicules, pourrait être plus difficile à digérer.
Pour faire face au contexte difficile, Valeo a également réduit ses coûts, lui permettant de confirmer ses objectifs de marge et de cash-flow libre.
"Les coûts administratifs sont en baisse de 5%, les dépenses d'investissements de 23%, les dépenses brutes de R&D de 11%", a déclaré Christophe Périllat dans un communiqué.
Lors d'une téléconférence avec les analystes, il a souligné qu'il voyait encore du potentiel de réduction des dépenses de R&D.
(Rédigé par Etienne Breban, avec Alessandro Parodi et Gilles Guillaume, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer