Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vaccin: L'UE va demander de nouvelles explications à AstraZeneca
information fournie par Reuters 25/01/2021 à 11:26

VACCIN: L'UE VA DEMANDER DE NOUVELLES EXPLICATIONS À ASTRAZENECA

VACCIN: L'UE VA DEMANDER DE NOUVELLES EXPLICATIONS À ASTRAZENECA

par Francesco Guarascio

BRUXELLES (Reuters) - Des responsables de l'Union européenne vont rencontrer lundi des dirigeants d'AstraZeneca afin d'obtenir des explications supplémentaires sur les raisons pour lesquelles le laboratoire anglo-suédois a annoncé vendredi une forte réduction de ses livraisons de vaccins au bloc communautaire.

AstraZeneca, qui développe un candidat vaccin en partenariat avec l'Université d'Oxford, a informé l'UE que ses livraisons seraient inférieures aux volumes convenus avec Bruxelles en raison d'un problème de production.

Selon une source européenne, le groupe réduira probablement ses livraisons de vaccin à l'UE d'environ 60% au premier trimestre, à 31 millions de doses.

Le laboratoire a reçu un versement de 336 millions d'euros, a indiqué un responsable à Bruxelles, lors de la commande par l'UE d'au moins 300 millions de doses en août dernier.

Les paiements effectués dans le cadre de ces pré-commandes doivent permettre à l'UE de garantir la livraison des doses, et l'argent doit être employé essentiellement pour augmenter les capacités de production.

Vendredi, AstraZeneca a expliqué qu'il devrait réduire ses livraisons en raison d'une "baisse des rendements sur un site de production au sein de la chaîne d'approvisionnement en Europe".

Cette baisse des livraisons est imputable à des problèmes de production dans une usine belge gérée par son partenaire Novasep, a indiqué une source au sein de l'UE.

La Commission européenne a déclaré avoir convoqué une réunion avec AstraZeneca dès qu'elle a appris l'information. Cette réunion aura lieu ce lundi après-midi. AstraZeneca n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Selon un responsable de l'UE impliqué dans les discussions avec le laboratoire, peu de résultats sont attendus de ces entretiens, même si l'UE réclamera de nouvelles explications.

Les contrats passés par l'UE restent confidentiels mais la même source n'a pas exclu que des pénalités soient infligées à AstraZeneca, étant donné l'ampleur de la révision de ses engagements. "Nous n'en sommes pas là", a-t-elle toutefois ajouté.

Le vaccin d'AstraZeneca devrait être approuvé par l'Agence européenne des médicaments (EMA) le 29 janvier, et les premières livraisons sont attendues le 15 février.

(Avec Ludwig Burger à Francfort; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

10 415,000 GBX LSE +2,92%

5 commentaires

  • 25 janvier 14:03

    pfizer et moderna sont des ARN qui travaillent sur la génétique


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 01/07/2025
    information fournie par Libertify 02.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Euroapi, L'Oréal , Safran , Tesla , VusionGroup . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé mardi
    information fournie par Reuters 01.07.2025 23:47 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le Nasdaq terminant dans le rouge avec le repli des grandes valeurs technologiques, tandis que seul le Dow Jones a enregistré une hausse, à l'issue d'une séance volatile marquée par des signaux ... Lire la suite

  • Le siège de Google à Mountain View. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 01.07.2025 23:21 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Blake Brittain Un jury de San Jose, en Californie, a déclaré mardi que Google avait ... Lire la suite

  • Des traders à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 01.07.2025 22:50 

    Les marchés boursiers mondiaux ont terminé globalement en baisse mardi, digérant des indicateurs économiques qui laissent les investisseurs mitigés, alors que Wall Street a accueilli l'adoption par le Sénat américain du projet de loi budgétaire de Donald Trump. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.