Aller au contenu principal
Fermer

Vaccin: L'UE va demander de nouvelles explications à AstraZeneca
information fournie par Reuters 25/01/2021 à 11:26

VACCIN: L'UE VA DEMANDER DE NOUVELLES EXPLICATIONS À ASTRAZENECA

VACCIN: L'UE VA DEMANDER DE NOUVELLES EXPLICATIONS À ASTRAZENECA

par Francesco Guarascio

BRUXELLES (Reuters) - Des responsables de l'Union européenne vont rencontrer lundi des dirigeants d'AstraZeneca afin d'obtenir des explications supplémentaires sur les raisons pour lesquelles le laboratoire anglo-suédois a annoncé vendredi une forte réduction de ses livraisons de vaccins au bloc communautaire.

AstraZeneca, qui développe un candidat vaccin en partenariat avec l'Université d'Oxford, a informé l'UE que ses livraisons seraient inférieures aux volumes convenus avec Bruxelles en raison d'un problème de production.

Selon une source européenne, le groupe réduira probablement ses livraisons de vaccin à l'UE d'environ 60% au premier trimestre, à 31 millions de doses.

Le laboratoire a reçu un versement de 336 millions d'euros, a indiqué un responsable à Bruxelles, lors de la commande par l'UE d'au moins 300 millions de doses en août dernier.

Les paiements effectués dans le cadre de ces pré-commandes doivent permettre à l'UE de garantir la livraison des doses, et l'argent doit être employé essentiellement pour augmenter les capacités de production.

Vendredi, AstraZeneca a expliqué qu'il devrait réduire ses livraisons en raison d'une "baisse des rendements sur un site de production au sein de la chaîne d'approvisionnement en Europe".

Cette baisse des livraisons est imputable à des problèmes de production dans une usine belge gérée par son partenaire Novasep, a indiqué une source au sein de l'UE.

La Commission européenne a déclaré avoir convoqué une réunion avec AstraZeneca dès qu'elle a appris l'information. Cette réunion aura lieu ce lundi après-midi. AstraZeneca n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Selon un responsable de l'UE impliqué dans les discussions avec le laboratoire, peu de résultats sont attendus de ces entretiens, même si l'UE réclamera de nouvelles explications.

Les contrats passés par l'UE restent confidentiels mais la même source n'a pas exclu que des pénalités soient infligées à AstraZeneca, étant donné l'ampleur de la révision de ses engagements. "Nous n'en sommes pas là", a-t-elle toutefois ajouté.

Le vaccin d'AstraZeneca devrait être approuvé par l'Agence européenne des médicaments (EMA) le 29 janvier, et les premières livraisons sont attendues le 15 février.

(Avec Ludwig Burger à Francfort; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

12 546,000 GBX LSE -0,06%

5 commentaires

  • 25 janvier 14:03

    pfizer et moderna sont des ARN qui travaillent sur la génétique


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant tient une image représentant l'ex-Premier ministre kényan Raila Odinga, le 17 octobre 2025 à Nairobi ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 18.10.2025 08:59 

    Après deux journées d'une ferveur aussi intense que mortelle à Nairobi où cinq de ses partisans ont péri, la dépouille de Raila Odinga est arrivée samedi dans une ambiance électrique dans l'ouest du Kenya, d'où l'opposant historique était originaire, faisant craindre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 18.10.2025 05:27 

    Donald Trump, qui affiche une complicité retrouvée avec Vladimir Poutine, a pressé vendredi Volodymyr Zelensky de cesser les hostilités, en restant sourd aux demandes de soutien militaire renforcé du président ukrainien. "La rencontre avec le président ukrainien ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/10/2025
    information fournie par Libertify 18.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Essilor Luxottica, Mercialys , Ubisoft , Virbac . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 13/10 au 17/10
    information fournie par Libertify 18.10.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...