Aller au contenu principal
Fermer

USA: vers une baisse du déficit commercial après une dégradation de la conjoncture (Asterès)
information fournie par AOF 08/04/2025 à 09:38

(AOF) - "Donald Trump pourrait bien réussir à diminuer le déficit commercial américain, non pas en revitalisant l’industrie, mais en pénalisant la consommation et le dollar", affirme Sylvain Bersinger, chef économiste chez Asterès. "L’évolution la plus inattendue suite à l’intensification de la guerre commerciale le 2 avril est la baisse du dollar, alors que l’annonce de droits de douane aurait dû le faire monter", et cette évolution "traduit une défiance croissante envers l’économie américaine et une anticipation d’une conjoncture plus morose".

L'économiste rappelle que "d'après la théorie économique habituelle, les droits de douane entraînent l'appréciation de la monnaie du pays qui les met en place, notamment car ils réduisent la demande de devises des autres pays". Il relève que "depuis l'élection de Donald Trump et jusqu'au mois de mars, la possibilité d'une hausse des droits de douane américains, que l'on anticipait alors modérée, avait fait monter le dollar". Il prédisait mi novembre 2024 qu'une hausse des droits de douane "conduirait à une appréciation du dollar qui annulerait le gain de compétitivité".

Si "depuis que la guerre commerciale s'est intensifiée, le dollar a chuté" c'est selon lui du fait que, en freinant la croissance américaine, les droits de douane généralisés "augmentent la probabilité d'une baisse des taux" (si la Fed privilégie le soutien à la croissance à la lutte contre l'inflation), "rendant les placements en dollars moins attractifs". "Une défiance plus grande des investisseurs envers les États-Unis du fait d'une politique brutale et erratique" peut également expliquer la baisse du dollar.

Les droits de douane "vont accroître les prix pour les Américains, ce qui va pénaliser la consommation". De plus, les "coupes brutales" opérées par Elon Musk dans l'administration "sont de nature à accroître l'épargne des fonctionnaires".

Enfin, l'attitude "brutale et incohérente" de Donald Trump, que ce soit sur les droits de douane, les relations internationales ou le respect des institutions "notamment l'indépendance de la Fed, très importante d'un point de vue financier", "peut conduire à une baisse de l'investissement qui entraînera une baisse de la demande, donc du déficit commercial".

1 commentaire

  • 08 avril 20:48

    Il se passe le contraire de ce que le "specialiste" avait prévu, mais c'est Trump qui est incohérent...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.01.2026 13:20 

    Christophe Bruneau, spécialiste des moteurs militaires chez Safran, a été nommé lundi président exécutif d'ArianeGroup en remplacement de Martin Sion qui part diriger Alstom à partir du 1er avril, a annoncé le groupe. Christophe Bruneau, jusqu'à présent responsable ... Lire la suite

  • La pyramide du Louvre, conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, et le musée du Louvre fermés en raison d'une grève, le 12 janvier 2026 à Paris. ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 19.01.2026 12:55 

    Le musée du Louvre est resté fermé lundi pour la troisième fois, depuis le début mi-décembre, de la mobilisation des personnels pour de meilleures conditions de travail, a appris l'AFP auprès de l'établissement et des syndicats. "Le musée n'ouvre pas aujourd'hui ... Lire la suite

  • L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin à Paris, le 14 février 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 19.01.2026 12:48 

    L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin a subi "une opération sérieuse" mais il est de retour à son domicile "en convalescence", a-t-il dit dans une déclaration à l'AFP transmise par son entourage. "A tous ceux qui s'inquiètent de ma santé, je souhaite ... Lire la suite

  • CHRISTIAN DIOR : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 19.01.2026 12:35 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...