Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Une fusillade fait quinze morts dans une école du Texas
information fournie par Reuters 25/05/2022 à 00:50

par Marco Bello

UVALDE, Texas, 24 mai (Reuters) - Un homme armé a ouvert le feu mardi dans une école primaire du sud du Texas, tuant 14 élèves et une enseignante, a déclaré le gouverneur de l'Etat Greg Abbott, la dernière fusillade en date survenue dans une école des Etats-Unis.

Greg Abbott a précisé que le tireur, identifié comme Salvador Ramos, était âgé de 18 ans et qu'il avait apparemment été abattu lors de l'intervention des forces de l'ordres.

Les autorités ont indiqué que le suspect avait agi seul, mais elles ont dévoilé peu de détails concernant cette fusillade.

L'attaque est survenue en milieu de journée à l'école primaire Robb, dans la ville d'Uvalde, située à environ 130 kilomètres à l'ouest de San Antonio.

"Il a fait feu et tué de manière horrible, incompréhensible, 14 écoliers et un enseignant. (Salvador) Ramos, le tireur, est décédé et on pense que ce sont les policiers qui l'ont abattu lorsqu'ils sont arrivés sur les lieux", a dit Greg Abbott lors d'une conférence de presse.

"On pense (que Salvador Ramos) a abandonné son véhicule et qu'il est entré dans l'école primaire Robb d'Uvalde avec une arme de poing, et peut-être aussi avec un fusil, mais ceci n'est pas encore confirmé dans le rapport le plus récent auquel j'ai eu accès", a ajouté le gouverneur du Texas.

Le président américain Joe Biden a prévu de s'adresser à la nation au sujet de la fusillade à 01h15 GMT, a annoncé la Maison blanche.

Les élèves de l'école Robb sont scolarisés en classes de CE1, CE2 et CM1, selon Pete Arredondo, chef du département de police du district scolaire indépendant d'Uvalde Consolidated, qui s'est également adressé aux journalistes.

L'hôpital universitaire de San Antonio a indiqué sur Twitter avoir reçu deux patients ayant été blessés lors de la fusillade d'Uvalde, un enfant et un adulte. Les deux patients, une femme de 66 ans et une fillette de 10 ans, sont dans un état critique.

Cette attaque est la dernière d'une série de fusillades de masse survenues dans des écoles américaines qui ont choqué le monde entier et alimenté un débat acharné entre les partisans d'un contrôle plus strict des armes à feu et ceux qui s'opposent à toute législation qui pourrait compromettre le droit des Américains à porter des armes.

La fusillade d'Uvalde est l'une des plus meurtrières commise dans une école américaine depuis qu'un tireur a tué 26 personnes, dont 20 enfants âgés de cinq à dix ans, dans une attaque contre l'école primaire Sandy Hook, dans le Connecticut, en décembre 2012.

En 2018, un ancien élève du lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland, en Floride, a tué 17 élèves et éducateurs.

(Avec la contribution de Steve Gorman; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump débarquent d'Air Force One après avoir atterri à l'aéroport londonien de Stansted, pour une visite de deux jours au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:30 

    Tour en calèche, garde d'honneur géante, défilé aérien inédit: le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d'Etat de Donald Trump, reçu mercredi à Windsor par Charles III, à l'abri des manifestations. "Cela va être un très grand jour", a commenté M. ... Lire la suite

  • Des véhicules de la police stationnées à l'extérieur de l'hôpital DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis après un malaise à son domicile, le 16 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 17.09.2025 02:07 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro doit passer la nuit de mardi à mercredi dans un hôpital de Brasilia après un malaise, a indiqué sa famille, quelques jours après sa condamnation à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat. Assigné à résidence depuis ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...