Aller au contenu principal
Fermer

USA-Une cour d'appel juge les droits de douane de Trump illégaux
information fournie par Reuters 30/08/2025 à 00:33

par Dietrich Knauth

Une cour d'appel américaine a jugé vendredi que la plupart des droits de douane imposés par le président Donald Trump étaient illégaux.

Donald Trump a fait des droits de douane l'une des pierres angulaires de la politique étrangère de son second mandat, s'en servant comme d'un levier pour renégocier des accords commerciaux avec les pays qui exportent des biens aux Etats-Unis.

Ces droits de douane ont permis à l'administration américaine d'obtenir des concessions économiques de la part de ses partenaires commerciaux, mais ils ont également augmenté la volatilité sur les marchés financiers.

La cour d'appel des Etats-Unis pour le circuit fédéral de Washington DC s'est prononcée sur la légalité de ce que Donald Trump appelle les droits de douane "réciproques", ainsi que sur les surtaxes douanières imposées en février à la Chine, au Canada et au Mexique.

La décision de la cour n'a aucune incidence sur d'autres droits de douane comme ceux visant les importations d'acier et d'aluminium.

Donald Trump a estimé vendredi que la décision de la cour d'appel était "erronée" et a précisé que les droits de douane étaient toujours en vigueur.

"TOUS LES DROITS DE DOUANE SONT TOUJOURS EN VIGUEUR! Une cour d'appel grandement partisane a dit aujourd'hui de manière erronée que nos droits de douanes devraient être levés, mais ils savent que les Etats-Unis d'Amérique finiront par gagner", a écrit le locataire de la Maison blanche sur son réseau, Truth Social.

Cette décision devrait faire l'objet d'un recours auprès de la Cour suprême des Etats-Unis.

(version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

2 509,00 USD LME 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors d'une allocution télévisée, le 17 décembre 2025 dans la Maison Blanche, à Washington ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 18.12.2025 05:32 

    "Bonsoir l'Amérique. Il y a onze mois j'ai hérité d'un désastre et je le répare." Voici comment Donald Trump a lancé mercredi une courte allocution de fin d'année, dans laquelle il a fermement maintenu son cap économique malgré le mécontentement croissant des Américains, ... Lire la suite

  • Valentyna la mère de la petite Matilda arrive aux funérailles de sa fille le 18 décembre 2025. ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 05:06 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a promis des sanctions plus sévères contre l'extrémisme après l'attentat de Sydney dont la plus jeune victime, âgée de 10 ans, est enterrée jeudi. Sajid Akram et son fils Naveed sont accusés d'avoir tué dimanche 15 ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/12/2025
    information fournie par Libertify 18.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Euroapi, NVIDIA , Rexel , Sanofi , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Jair Bolsonaro, alors président du Brésil, le 11 octobre 2019 à Rio de Janeiro ( AFP / MAURO PIMENTEL )
    information fournie par AFP 18.12.2025 04:36 

    Le Congrès brésilien a approuvé mercredi une proposition de loi pour réduire la peine de prison de l'ex-président Jair Bolsonaro, condamné en septembre à 27 ans de réclusion pour tentative de coup d'Etat. Le texte, porté par la majorité conservatrice et adopté ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...