Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: Trump porte à 50% les droits de douane sur l'acier et l'aluminium canadiens
information fournie par Reuters 11/03/2025 à 16:14

Des bobines d'acier sont visibles sur le sol de la ligne de galvanisation chez ArcelorMittal Dofasco à Hamilton

Des bobines d'acier sont visibles sur le sol de la ligne de galvanisation chez ArcelorMittal Dofasco à Hamilton

Les Etats-Unis vont relever de 25% à 50% les droits de douane exigés dès mercredi sur les importations d'acier et d'aluminium en provenance du Canada, a annoncé mardi le président américain, Donald Trump.

Cette décision est présentée comme une réponse à la décision de la province canadienne de l'Ontario qui a imposé 25% de droits de douane à l'exportation sur l'électricité acheminée vers les Etats-Unis.

"Et le Canada doit immédiatement renoncer aux droits de douane anti-fermiers américains de 250% à 390% sur de nombreux produits laitiers américains (...). Je vais rapidement déclarer l'urgence nationale sur l'électricité sur le territoire menacé", a écrit Donald Trump sur Truth Social.

Le président américain a par ailleurs menacé d'augmenter "sensiblement" dès le 2 avril les droits de douane sur les véhicules importés aux Etats-Unis si d'autres droits de douane imposés de longue date par le Canada "ne sont pas également abandonnés".

Doug Ford, le Premier ministre de la province de l'Ontario, a prévenu sur X qu'il n'était pas question de renoncer à la taxe sur l'exportation tant que Donald Trump n'aura pas lui-même renoncé à imposer des droits de douane sur les importations de produits canadiens.

"Le président Trump a sans raison déclaré une guerre commerciale et douanière avec le plus proche ami et allié des Etats-Unis. Tant que la menace persistera, nous ne reculerons pas", a-t-il écrit.

En Bourse, les actions des groupes américains d'acier et d'aluminium progressaient après les annonces de Donald Trump tandis que les constructeurs automobiles s'affichaient en nette baisse.

(Rédigé par Katharine Jackson et Doina Chiacu; version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)

14 commentaires

  • 11 mars 17:16

    bah c'est pas grave, les canadiens vendront ailleurs et Trumpette achètera de l'aluminium et acier chinois pour éviter la rupture de stocks pour l'industrie automobile et du bâtiment..!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Stand Apple dans un magasin (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 10.09.2025 16:54 

    (Zonebourse.com) - Apple a dévoilé hier soir son nouvel iPhone 17 ainsi qu'un appareil tout particulièrement fin et léger, l'iPhone Air, des produits qui devraient être insuffisants pour relancer la réputation d'innovation technologique du groupe ainsi que les ... Lire la suite

  • Passation de pouvoir entre François Bayrou (G) et Sébastien Lecornu (D), nouveau Premier ministre, à Matignon le 10 septembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 10.09.2025 16:47 

    Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond": le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions lors de sa prise de fonction à Matignon pour trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement ... Lire la suite

  • Issa Al Hasan arrive au tribunal de Düsseldorf le 10 septembre 2025, jour de sa condamnation à la perpétuité pour l’attaque au couteau qui a fait trois morts à Solingen en août 2024 ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par AFP 10.09.2025 16:46 

    L'auteur syrien de l'attaque jihadiste au couteau dans la ville allemande de Solingen, qui avait fait trois morts lors de festivités en août 2024, a été condamné à la prison à perpétuité mercredi par le tribunal de Düsseldorf. Cet attentat, et d'autres commis par ... Lire la suite

  • Le logo de la société Oracle Corp
    information fournie par Reuters 10.09.2025 16:43 

    Oracle s'envole en Bourse mercredi, touchant un sommet historique, après avoir dit mardi s'attendre à ce que les commandes dans son activité d'informatique dématérialisée dépassent les 500 milliards de dollars. A Wall Street, vers 14h00 GMT, l'action grimpe de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...