
Des bobines d'acier sont visibles sur le sol de la ligne de galvanisation chez ArcelorMittal Dofasco à Hamilton
Les Etats-Unis vont relever de 25% à 50% les droits de douane exigés dès mercredi sur les importations d'acier et d'aluminium en provenance du Canada, a annoncé mardi le président américain, Donald Trump.
Cette décision est présentée comme une réponse à la décision de la province canadienne de l'Ontario qui a imposé 25% de droits de douane à l'exportation sur l'électricité acheminée vers les Etats-Unis.
"Et le Canada doit immédiatement renoncer aux droits de douane anti-fermiers américains de 250% à 390% sur de nombreux produits laitiers américains (...). Je vais rapidement déclarer l'urgence nationale sur l'électricité sur le territoire menacé", a écrit Donald Trump sur Truth Social.
Le président américain a par ailleurs menacé d'augmenter "sensiblement" dès le 2 avril les droits de douane sur les véhicules importés aux Etats-Unis si d'autres droits de douane imposés de longue date par le Canada "ne sont pas également abandonnés".
Doug Ford, le Premier ministre de la province de l'Ontario, a prévenu sur X qu'il n'était pas question de renoncer à la taxe sur l'exportation tant que Donald Trump n'aura pas lui-même renoncé à imposer des droits de douane sur les importations de produits canadiens.
"Le président Trump a sans raison déclaré une guerre commerciale et douanière avec le plus proche ami et allié des Etats-Unis. Tant que la menace persistera, nous ne reculerons pas", a-t-il écrit.
En Bourse, les actions des groupes américains d'acier et d'aluminium progressaient après les annonces de Donald Trump tandis que les constructeurs automobiles s'affichaient en nette baisse.
(Rédigé par Katharine Jackson et Doina Chiacu; version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)
14 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer