Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Trump opère un virage sur l'énergie, veut accélérer la production pétrolière et gazière
information fournie par Reuters 21/01/2025 à 06:22

par Timothy Gardner, Valerie Volcovici et Jarrett Renshaw

Donald Trump, investi lundi pour un second mandat à la présidence des Etats-Unis, a présenté un vaste projet destiné à maximiser la production pétrolière et gazière, notamment en déclarant une urgence énergétique nationale afin d'accélérer la délivrance de permis et lever des protections environnementales, tout en retirant le pays de l'Accord de Paris sur le climat.

Il s'agit d'un virage complet dans la politique énergétique de Washington, alors que l'ancien président Joe Biden a cherché durant son mandat à encourager la transition énergétique dans la première puissance économique mondiale.

Reste à savoir si les mesures annoncées par Donald Trump dès les premières heures de son mandat auront un impact quelconque sur la production énergétique américaine, qui se trouve déjà à des niveaux records, les foreurs cherchant à profiter des hausses de prix consécutives aux sanctions imposées contre la Russie pour son invasion de l'Ukraine en février 2022.

"L'Amérique sera à nouveau une nation productrice, et nous avons quelque chose qu'aucun autre pays industriel n'aura jamais: la plus grande quantité de pétrole et de gaz sur Terre", a déclaré Donald Trump lors de son discours inaugural.

"Et nous allons l'utiliser", a-t-il ajouté.

Par la suite, le président républicain a signé des décrets déclarant l'état d'urgence énergétique nationale et retirant les Etats-Unis de l'Accord sur le climat signé à Paris en 2015.

Il a pris également des mesures destinées à favoriser le développement de la production pétrolière et gazière en Alaska, à contre-sens des efforts de son prédécesseur démocrate Joe Biden pour protéger l'Arctique ainsi que les zones côtières américaines.

Donald Trump a par ailleurs retiré un objectif fixé par Joe Biden pour que les ventes de véhicules neufs aux Etats-Unis soient constituées d'au moins 50% de voitures électriques d'ici 2030. La mesure, non-contraignante juridiquement, était soutenue par des constructeurs américains et étrangers.

L'ancien magnat de l'immobilier a dit s'attendre à ce que ses décrets permettent de contribuer à la baisse des prix de l'énergie aux Etats-Unis, tout en exportant davantage "à travers le monde tout entier".

Des groupes de défense de l'environnement ont exprimé leur intention de contester ces décrets devant les tribunaux.

(Andrea Shalal, David Lawder, Jarrett Renshaw, Timothy Gardner, Valerie Volcovici et Dan Burns; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
61,17 USD Ice Europ +1,53%
58,01 USD Ice Europ +1,35%
0,0000 USD OTCBB -100,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.05.2025 06:01 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * CREDIT ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-05
    information fournie par Libertify 06.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Eutelsat, PayPal, Unibail-Rodamco-Westfield . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Des voitures du constructeur automobile américain Ford sont alignées sur un camion transporteur devant le logo de l'entreprise à l'usine Ford de Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne, le 25 novembre 2024 ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 06.05.2025 03:58 

    Le constructeur américain Ford a publié lundi des résultats pour le premier trimestre meilleurs qu'attendu, mais a suspendu ses prévisions annuelles du fait des droits de douane américains imposés sur l'industrie automobile. Ces derniers devraient peser à hauteur ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 17 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 05.05.2025 22:20 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, attentiste avant la réunion de la banque centrale américaine (Fed) et continuant de suivre les développements sur le front de la guerre commerciale lancée par Washington. Le Dow Jones a perdu 0,24%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.