Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Trump minimise les violences policières contre les noirs
information fournie par Reuters 15/07/2020 à 02:10

(Actualisé avec précisions et déclarations supplémentaires; photo à disposition)

WASHINGTON, 15 juillet (Reuters) - Le président américain Donald Trump a salué mardi le travail des départements de police du pays et minimisé les violences policières commises contre la communauté afro-américaine, déclarant que davantage de personnes blanches étaient tuées par des officiers de police.

Interrogé lors d'un entretien à la chaîne CBS News sur les raisons pour lesquelles des personnes noires continuaient de mourir aux mains des forces de l'ordre, il a répondu: "Les blancs aussi. Quelle question terrible à poser. Les blancs aussi. Davantage de blancs, d'ailleurs. Plus de personnes blanches".

Un vaste mouvement de protestation contre les discriminations raciales et les violences policières a secoué les Etats-Unis après la mort, le 25 mai, de George Floyd lors de son interpellation par la police de Minneapolis.

D'après une analyse mise à jour lundi par le Washington Post, la moitié des personnes qui ont été tuées par balle par la police américaine sont blanches, mais les afro-américains sont abattus à un rythme disproportionné: ils représentent moins de 13% de la population américaine mais sont tués par la police avec un taux deux fois supérieur que pour les blancs, selon ces données.

Aux yeux de certains Américains, les manifestations du mouvement Black Lives Matter ont injustement diffamé les forces de police du pays.

S'exprimant mardi en fin de journée devant des journalistes à la Maison blanche, Donald Trump a défendu le travail "formidable" des départements de police.

"Il peut y avoir à l'occasion un policier renégat, déplorable, comme c'est le cas dans n'importe quelle industrie, commerce, ou profession", a-t-il déclaré.

Un représentant de l'Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) a dénoncé des propos racistes de la part du président américain. "Le racisme de Trump est si absolu qu'il continue de refuser de reconnaître même tacitement l'épidémie de violence policière contre les personnes noires en Amérique", a dit Jeffery Robinson dans un communiqué.

Le mouvement civique a relancé les débats sur la présence du drapeau de la Confédération dans certains endroits du pays et sur la nécessité ou non de retirer les statues érigées en l'honneur des chefs des Etats confédérés durant la Guerre de Sécession.

A la question de savoir si les drapeaux devaient être retirés, Donald Trump a répondu sur la chaîne CBS: "Je connais des gens qui apprécient le drapeau de la Confédération et ils ne pensent pas à l'esclavage", a-t-il dit. "C'est la liberté d'expression".

(Richard Cowan; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.