Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Trump menace d'envoyer la Garde nationale à Portland
information fournie par Reuters 31/07/2020 à 03:49

WASHINGTON, 31 juillet (Reuters) - Donald Trump a menacé jeudi d'envoyer la Garde nationale à Portland pour mettre fin aux heurts qui durent depuis plusieurs semaines entre forces de l'ordre et manifestants anti-racisme, alors que la police a pris le relais d'agents fédéraux pour protéger un tribunal fédéral du centre-ville.

Si les policiers échouent à protéger le bâtiment, "nous enverrons la Garde nationale et nous nous chargerons de cela", a dit le président américain. "Ils vont travailler aujourd'hui et probablement demain pour nettoyer cette ruche de terroristes", a-t-il ajouté lors d'un point de presse à la Maison blanche.

La police de l'Oregon est venue jeudi soir protéger le tribunal, devenu le point central des affrontements nocturnes entre les activistes et les agents fédéraux déployés à Portland, un jour après que la gouverneure de l'Etat, Kate Brown, a annoncé un accord pour le retrait des forces fédérales.

Donald Trump a reproché à Kate Brown des mesures insuffisantes pour contenir les manifestants dénonçant les discriminations raciales et la brutalité policière, qu'il a qualifiés d'"anarchistes et d'agitateurs", et a dit que les troupes fédérales resteraient aux aguets.

Brown a réagi en déclarant que la volonté de Trump de "dominer" les manifestants dans les villes américaines avait échoué à Portland, une référence aux propos du président républicain lors d'un discours à la Maison blanche début juin alors même que la police tirait des gaz lacrymogènes pour disperser la foule à Washington.

(Steve Holland, Susan Heavey, Andrew Hay et Doina Chiacu; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.