Aller au contenu principal
Fermer

- USA-Trump a fait pression sur le département de la Justice pour invalider l'élection du 3 novembre-WSJ
information fournie par Reuters 24/01/2021 à 05:15

WASHINGTON, 24 janvier (Reuters) - L'ancien président américain, Donald Trump, a pensé remplacer son Attorney General (procureur général), l'équivalent américain du ministre de la Justice, et a fait pression sur le département de la Justice pour qu'il demande à la Cour suprême d'invalider l'élection de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis, rapporte samedi le Wall Street Journal.

Les efforts déployés par Donald Trump durant la dernière semaine de son mandat se sont soldés par un échec, le personnel du département de la Justice refusant de déposer un recours qu'ils jugeaient sans fondement légal, déclare le journal, citant des personnes proches du dossier.

D'autres membres du département de la Justice ont ensuite menacé de quitter leurs fonctions si Donald Trump renvoyait Jeffrey Rosen, alors procureur général par intérim, ajoute-t-on de même source.

Le département de la Justice n'était pas immédiatement joignable pour un commentaire.

Plusieurs membres du département de la Justice, dont Jeffrey Rosen ou le précédent ministre de la Justice, William Barr, ont refusé de déposer le recours visant à invalider l'élection du 3 novembre à la Cour suprême, ont déclaré les sources au Wall Street Journal.

(Timothy Gardner et John Whitesides; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Arsenio Dominguez, secrétaire général de l'OMI, le 8 octobre 2025 à Londres ( AFP / Adrian Dennis )
    information fournie par AFP 17.10.2025 18:34 

    Les pays membres de l'Organisation maritime internationale (OMI) ont repoussé vendredi d'un an leur décision sur l'adoption d'un plan mondial destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre des navires, une victoire diplomatique pour les Etats-Unis, catégoriquement ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 17.10.2025 18:15 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en baisse vendredi, les inquiétudes concernant la santé des banques régionales américaines ayant incité les investisseurs à fuir le risque. À Paris, le CAC 40 a perdu 0,18% à 8.174,20 points. À Francfort, le ... Lire la suite

  • En Chine, on plonge les centres de données dans la mer
    information fournie par AFP Video 17.10.2025 18:12 

    Indispensables pour internet, les centres de données génèrent beaucoup de chaleur indésirable. Près de Shanghai, une entreprise s'apprête à en immerger un en mer, avec l'espoir d'alléger la facture énergétique et environnementale de ces infrastructures.

  • Le siège d'Oracle à Austin (Texas). (Crédit:  / Oracle)
    information fournie par Reuters 17.10.2025 18:11 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mises à jour) 17 octobre - ** Les actions d'Oracle ORCL.N chutent de 6,7 % à 292,10 $ ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...