Aller au contenu principal
Fermer

USA-Thanksgiving risque d'aggraver une situation sanitaire déjà alarmante
information fournie par Reuters 25/11/2020 à 15:12

25 novembre (Reuters) - Le week-end prolongé de Thanksgiving, qui débute jeudi, risque de provoquer une nouvelle flambée épidémique aux Etats-Unis, où le nombre de cas de COVID-19 est déjà le plus élevé au monde, alors que la mortalité est repassée au-dessus de 2.000 décès par jour, ce qui n'était pas arrivé depuis début mai.

Les autorités sanitaires ont fait état mardi de 2.157 décès en 24 heures, soit un toutes les 40 secondes, et de 170.000 nouvelles contaminations, alors que plusieurs millions d'Américains s'apprêtent à aller passer ce week-end en famille, malgré les appels à limiter les déplacements.

Le nombre de patients atteints du COVID-19 à l'hôpital s'élevait mardi à 87.000, un chiffre sans précédent, selon les données officielles obtenues par Reuters.

Depuis le début de la pandémie, le total approche 260.000 décès pour 12,6 millions de cas.

Le bilan quotidien le plus lourd, qui s'élève à 3.384 morts, a été enregistré le 14 avril.

"Nous sommes déjà au premier rang mondial (du nombre de cas) de COVID-19, mais tous les déplacements de Thanksgiving garantissent que personne ne nous rattrapera plus. La mentalité américaine du chacun pour soi tue des centaines de milliers d'entre nous", écrit le Dr Tatiana Prowell, de la Johns Hopkins School of Medicine, sur Twitter.

Joe Biden, qui prendra ses fonctions le 20 janvier à la Maison blanche, a promis de faire de la lutte contre la pandémie sa priorité absolue. Il doit s'exprimer sur le sujet dans la journée.

Donald Trump ne s'est quant à lui pas exprimé sur la pandémie à l'approche de Thanksgiving. Il a fait une brève apparition mardi pour parler de la Bourse. La veille, le président sortant, qui refuse toujours de reconnaître sa défaite, avait toutefois autorisé l'administration à entamer le processus de transition.

(Daniel Trotta, Lisa Shumaker, Kristina Cooke, Benjamin Lesser, MB Pell et Simon Lewis, version française Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le géant américain Amazon, qui contestait son placement sous un régime de règles renforcées dans l'UE, a été débouté mercredi par la justice européenne ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 19.11.2025 11:50 

    Le géant américain Amazon, qui contestait son placement sous un régime de règles renforcées dans l'UE, a été débouté mercredi par la justice européenne, ce dont il entend faire appel. C'est la première fois que la justice européenne était amenée à se prononcer ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 11:41 

    Le géant américain Amazon, qui contestait son placement sous un régime de règles renforcées dans l'UE, a été débouté mercredi par la justice européenne. La Cour de justice de l'Union européenne à Luxembourg avait été saisie par Amazon pour obtenir l'annulation ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 19.11.2025 11:40 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,12% pour le Dow Jones .DJI , de 0,27% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,33% pour le Nasdaq. * NVIDIA NVDA.O

  • Amine Kessaci, à Marseille, le 27 mai 2024 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 19.11.2025 11:36 

    "Non, je ne me tairai pas": au lendemain des obsèques de son frère Mehdi à Marseille, Amine Kessaci a réaffirmé dans une tribune au journal Le Monde sa volonté d'"agir" face au narcobanditisme, estimant qu'une "lutte à mort est engagée". Le militant écologiste ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...