Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Tencent et CATL ajoutés à la liste des entreprises soupçonnées d'aider l'armée chinoise
information fournie par Reuters 06/01/2025 à 18:37

Le département américain de la Défense a déclaré lundi avoir ajouté des géants chinois de la technologie, dont Tencent Holdings 0700.HK et le fabricant de batteries CATL 300750.SZ , à une liste d'entreprises qui, selon lui, collaborent avec l'armée chinoise.

Selon un avis publié lundi dans le Registre fédéral, les Etats-Unis ont notamment ajouté à la liste Tencent, CATL, le fabricant de puces Changxin Memory Technologies (CXMT), Quectel Wireless 603236.SS et le fabricant de drones Autel Robotics

688208.SS . La liste dite "1260H" et mise à jour comprend désormais 134 entreprises.

Quectel, a déclaré un porte-parole du groupe, "ne travaille avec l'armée dans aucun pays et demandera au Pentagone de reconsidérer sa désignation, qui a manifestement été faite par erreur".

Les autres entreprises et l'ambassade de Chine à Washington n'ont pas répondu aux demandes ou n'ont pas fait de commentaires dans l'immédiat.

Des membres du Congrès américain ont fait pression sur le Pentagone tout au long de l'année 2024 afin qu'il ajoute certaines de ces entreprises à la liste, dans un contexte tendu entre les deux plus grandes économies du monde.

La désignation n'entraîne pas d'interdiction immédiate, mais peut porter un coup à la réputation des entreprises concernées et représente un avertissement pour les entités et les entreprises américaines quant aux risques de faire des affaires avec elles.

Elle pourrait également accroître la pression exercée sur le département du Trésor pour qu'il sanctionne les entreprises concernées.

Deux entreprises figurant déjà sur la liste, le fabricant de drones DJI et le fabricant de lidars Hesai Technologies, ont poursuivi le Pentagone en justice l'année dernière au sujet de leur désignation antérieure, mais elles figurent toujours sur la liste mise à jour.

Le Pentagone a par ailleurs retiré de la liste six entreprises qui, selon lui, ne remplissaient plus les conditions requises pour être désignées, notamment la société d'IA Beijing Megvii Technology, China Railway Construction Corporation Limited (CRCC), China State Construction Group et China Telecommunications Corporation.

(Reportage Michael Martina, David Shepardson et Karen Freifeld ; version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

53,660 EUR Tradegate -0,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nexans (Crédit:  / Nexans)
    information fournie par Cercle Finance 30.04.2025 09:10 

    (CercleFinance.com) - Nexans annonce un chiffre d'affaires standard de près de 1,82 milliard d'euros au titre du premier trimestre 2025, en croissance organique de 4,1%, dont une progression de 6,8% des activités d'électrification tirée par le segment PWR-Transmission ... Lire la suite

  • Le logo de la banque française Société Générale
    information fournie par Reuters 30.04.2025 09:05 

    PARIS (Reuters) -Société Générale a fait état mercredi de résultats meilleurs qu'attendu au titre du premier trimestre de l'année 2025 grâce notamment au fort rebond de la banque de détail en France et à la performance des métiers actions. La troisième banque française ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 08:56 

    * SOCIÉTÉ GÉNÉRALE SOGN.PA a fait état mercredi de résultats meilleurs qu'attendu au titre du premier trimestre de l'année 2025 grâce notamment au fort rebond de la banque de détail en France et à la performance des métiers actions. * CRÉDIT AGRICOLE SA CAGR.PA ... Lire la suite

  • Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 30.04.2025 08:54 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note globalement stable mercredi à l'ouverture avec une nouvelle séance riche en indicateurs macroéconomiques et en publications d'entreprises, notamment dans les secteurs de la banque ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.