Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-Session de la Chambre annulée jeudi par crainte sécuritaire au Capitole
information fournie par Reuters 04/03/2021 à 00:47

par Richard Cowan

WASHINGTON, 4 mars (Reuters) - La Chambre américaine des représentants a annulé sa session programmée jeudi après que la police du Capitole à Washington a prévenu qu'une milice complotait en vue de s'introduire dans le bâtiment, où une attaque meurtrière s'était produite le 6 janvier alors que les élus du Congrès y étaient réunis.

Des débats et un vote sur un projet de loi de réforme de la police étaient prévus jeudi, mais un assistant parlementaire a indiqué que le programme avait changé, en partie à cause de l'avertissement de la police.

La police du Capitole a dit mercredi disposer de renseignements indiquant qu'une "milice identifiée" pouvait représenter une menace sécuritaire jeudi.

En revanche, le Sénat se réunira comme prévu jeudi pour commencer l'examen du plan de relance de 1.900 milliards de dollars voulu par le président Joe Biden pour compenser l'impact économique de la crise sanitaire du coronavirus.

Selon les autorités, des membres de groupes d'extrême droite faisaient partie de la foule de partisans de l'ancien président Donald Trump qui ont fait irruption au Capitole le 6 janvier, interrompant le processus de certification de la victoire électorale de Joe Biden et provoquant un chaos sans précédent dans lequel cinq personnes dont un officier de police ont trouvé la mort.

Certains nationalistes complotistes ont répandu des rumeurs selon lesquelles le républicain Donald Trump, battu par le démocrate Joe Biden lors de l'élection présidentielle du 3 novembre dernier, serait investi jeudi d'un second mandat à la Maison blanche.

Le département de la Justice a inculpé plus de 300 personnes pour leur implication dans l'assaut sur le Capitole. Parmi les individus arrêtés figurent des membres de groupes d'extrême droite dont les Proud Boys et les Oath Keepers, dont nombre d'entre eux se déplacent lourdement armés.

Dans un communiqué, la police du Capitole a déclaré qu'elle était "avertie et préparée" à faire face à une quelconque menace à l'égard des élus du Congrès ou des infrastructures du Capitole.

Elle a ajouté qu'elle travaillait avec les autorités locales et fédérales pour "mettre fin" aux menaces contre le Capitole, soulignant qu'elle prenait au sérieux les renseignements dont elle disposait, sans préciser la nature de ceux-ci.

D'importantes améliorations sécuritaires ont été apportées au Capitole, a assuré la police.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ No evidence U.S. Capitol rioters belong to antifa movement, FBI chief Wray testifies Trump targets disloyal Republicans, repeats election lies and hints at 2024 run

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Richard Cowan, avec Sarah N. Lynch; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.