Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-Rejet d'un recours républicain sur le vote des grands électeurs
information fournie par Reuters 02/01/2021 à 07:54

(Actualisé avec précisions)

par David Shepardson

WASHINGTON, 2 janvier (Reuters) - Un juge fédéral américain a rejeté vendredi un recours déposé par un élu républicain du Congrès qui visait à permettre au vice-président, Mike Pence, de remettre en cause le vote du Collège électoral en faveur de Joe Biden lors de la réunion du Congrès du 6 janvier, appelée à certifier la victoire du démocrate sur Donald Trump.

Cette décision, qui met en échec l'une des dernières tentatives en date du camp républicain pour inverser le résultat du scrutin présidentiel du 3 novembre, a été rendue par un magistrat nommé par Donald Trump, Jeremy Kernodle.

Un porte-parole de Donald Trump a renvoyé une demande de commentaire vers les services de Mike Pence. Un porte-parole de ce dernier s'est refusé à tout commentaire.

Donald Trump a refusé de reconnaître sa défaite et son camp a déposé en vain de multiples recours en justice pour tenter de faire invalider le résultat du scrutin.

Le Collège électoral a désigné Joe Biden président par 306 voix contre 232 à Donald Trump. Le candidat démocrate doit donc prêter serment et entrer officiellement en fonctions le 20 janvier.

Mais certains républicains ont déclaré vouloir remettre en cause les résultats du vote des "grands électeurs" lors de la session de mercredi.

(version française Camille Raynaud et Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.