Aller au contenu principal
Fermer

USA-Pas de procès de Trump au Sénat avant la semaine prochaine-McConnell
information fournie par Reuters 14/01/2021 à 00:40

WASHINGTON, 14 janvier (Reuters) - Le procès en destitution de Donald Trump au Sénat américain ne débutera pas avant la semaine prochaine, a fait savoir mercredi le chef sortant de la majorité au Sénat, le républicain Mitch McConnell, ouvrant la voie à une querelle partisane lors des premiers jours du démocrate Joe Biden à la présidence.

"Même si le processus au Sénat devait débuter cette semaine et avancer rapidement, aucun verdict final ne pourrait être rendu avant que le président Trump a quitté le pouvoir. Ce n'est pas une décision que je prends, c'est un fait", a déclaré Mitch McConnell dans un communiqué.

Il a fait ce commentaire peu après que la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, a approuvé à 232 voix contre 197 l'ouverture d'un procès en destitution de Donald Trump, le premier président américain à être visé une seconde fois par un "impeachment", une semaine après que ses partisans ont lancé un assaut sur le Capitole.

Un procès "équitable ou sérieux" ne pourra pas connaître son épilogue avant que Joe Biden soit investi à la Maison blanche le 20 janvier, a dit Mitch McConnell.

"Le Sénat a organisé par le passé trois procès en destitution. Ils ont duré 83 jours, 37 jours et 21 jours, respectivement", a-t-il noté dans le communiqué.

On ne sait pas si les chefs de file de la Chambre des représentants vont formellement transmettre mercredi soir au Sénat l'acte d'accusation visant Donald Trump.

Dix pairs républicains du président sortant se sont prononcés en faveur d'une destitution lors du vote à la Chambre des représentants, où la majorité des démocrates est étroite.

Les républicains contrôlent le Sénat pour encore quelques jours. Les deux démocrates victorieux lors de sénatoriales en Géorgie plus tôt ce mois-ci s'installeront au Sénat à Washington lorsque Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris auront prêté serment. Mitch McConnell perdra alors sa position de chef de la majorité à la chambre haute du Congrès.

Tous les démocrates de la Chambre ont voté en faveur de l'"impeachment".

(Patricia Zengerle et Lisa Lambert; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 04:47 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York et deux gouverneurs démocrates ont été élus dans des Etats importants, un message de défiance à l'égard de Donald Trump à un an des élections de mi-mandat. A New York, l'élu local de 34 ans a devancé ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...