Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-Pas de procès de Trump au Sénat avant la semaine prochaine-McConnell
information fournie par Reuters 14/01/2021 à 00:40

WASHINGTON, 14 janvier (Reuters) - Le procès en destitution de Donald Trump au Sénat américain ne débutera pas avant la semaine prochaine, a fait savoir mercredi le chef sortant de la majorité au Sénat, le républicain Mitch McConnell, ouvrant la voie à une querelle partisane lors des premiers jours du démocrate Joe Biden à la présidence.

"Même si le processus au Sénat devait débuter cette semaine et avancer rapidement, aucun verdict final ne pourrait être rendu avant que le président Trump a quitté le pouvoir. Ce n'est pas une décision que je prends, c'est un fait", a déclaré Mitch McConnell dans un communiqué.

Il a fait ce commentaire peu après que la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, a approuvé à 232 voix contre 197 l'ouverture d'un procès en destitution de Donald Trump, le premier président américain à être visé une seconde fois par un "impeachment", une semaine après que ses partisans ont lancé un assaut sur le Capitole.

Un procès "équitable ou sérieux" ne pourra pas connaître son épilogue avant que Joe Biden soit investi à la Maison blanche le 20 janvier, a dit Mitch McConnell.

"Le Sénat a organisé par le passé trois procès en destitution. Ils ont duré 83 jours, 37 jours et 21 jours, respectivement", a-t-il noté dans le communiqué.

On ne sait pas si les chefs de file de la Chambre des représentants vont formellement transmettre mercredi soir au Sénat l'acte d'accusation visant Donald Trump.

Dix pairs républicains du président sortant se sont prononcés en faveur d'une destitution lors du vote à la Chambre des représentants, où la majorité des démocrates est étroite.

Les républicains contrôlent le Sénat pour encore quelques jours. Les deux démocrates victorieux lors de sénatoriales en Géorgie plus tôt ce mois-ci s'installeront au Sénat à Washington lorsque Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris auront prêté serment. Mitch McConnell perdra alors sa position de chef de la majorité à la chambre haute du Congrès.

Tous les démocrates de la Chambre ont voté en faveur de l'"impeachment".

(Patricia Zengerle et Lisa Lambert; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.