Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA: partenariat inattendu entre Microsoft et le syndicat AFL-CIO sur l'intelligence artificielle
information fournie par Boursorama avec AFP 12/12/2023 à 10:20

Microsoft et le puissant syndicat américain AFL-CIO ont annoncé lundi un partenariat autour de l'intelligence artificielle (IA), qui prévoit de la formation, mais aussi un retour d'expérience ainsi qu'une collaboration dans le domaine réglementaire.

( AFP / JOSEP LAGO )

( AFP / JOSEP LAGO )

"Ce rapprochement entre nous est inattendu", a reconnu la présidente de l'organisation syndicale, Liz Shuler, lors d'une conférence de presse.

Elle a mentionné un sondage commandé par l'AFL-CIO ayant révélé que 70% des travailleurs "(s'inquiétaient) d'être remplacés par l'intelligence artificielle ou l'automatisation".

Aujourd'hui, "l'IA, c'est le Far West", a-t-elle lancé.

Actionnaire d'OpenAI, Microsoft est considéré comme l'une des entreprises les plus avancées en matière d'intelligence artificielle dite générative, qui produit du contenu sur demande en langage courant.

"Si nous voulons que l'IA soit utilisée de manière responsable, intelligemment, et de façon réussie pour tout le monde, les syndicats doivent être associés au débat", a estimé la responsable syndicale.

L'accord dévoilé lundi inclut des sessions de formation pour aider leaders syndicaux et travailleurs à comprendre l'état d'avancement de l'IA.

Il va également occasionner la mise en place de canaux de transmission entre le monde du travail et les développeurs d'IA, afin de les aider à créer une technologie "centrée sur le travailleur", selon un communiqué.

Le partenariat doit aussi mener, selon les deux entités, à des propositions communes pour alimenter le débat législatif qui doit aboutir à une régulation de l'IA par le Congrès américain.

Le président de Microsoft Brad Smith a qualifié, lors du point de presse, cet accord d'"étape historique".

Pour lui, avec cette ouverture vers les syndicats, Microsoft veut montrer "qu'il est important pour ceux qui développent cette technologie d'avoir les meilleurs retours et conseils sur la façon de créer des outils qui améliorent le travail des gens".

Outre l'IA, Microsoft s'est engagé lundi à une position de neutralité en matière syndicale, ce qui signifie que le groupe ne cherchera pas à dissuader ceux de ses employés qui souhaiteraient former une organisation syndicale.

Le secteur technologique et la nouvelle économie en générale sont connus pour s'opposer, parfois ouvertement, à la syndicalisation de leurs employés.

Des salariés d'Amazon à New York ont voté pour la création d'un syndicat, en avril 2022, alors que le géant du commerce en ligne avait communiqué en interne pour tenter de les dissuader et avait formé de nombreux recours pour enrayer le processus.

Il n'y a pas de syndicat chez Meta, Google ou Tesla et une poignée seulement de syndiqués chez Microsoft (des employés de la filiale de jeux vidéo ZeniMax Media) et Apple (deux magasins).

Valeurs associées

NASDAQ -0.91%
NASDAQ +3.04%
NASDAQ +1.69%
NASDAQ +1.97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.