Aller au contenu principal
Fermer

USA/Opioïdes-Un juge californien tranche en faveur de laboratoires
information fournie par Reuters 02/11/2021 à 03:10

par Nate Raymond

2 novembre (Reuters) - Un juge de Californie a annoncé lundi qu'il prononcerait une décision défavorable à plusieurs comtés de l'Etat qui accusent quatre laboratoires d'avoir alimenté la crise des opioïdes, déclarant que les plaignants ont échoué à démontrer la responsabilité des laboratoires auxquels ils réclament 50 milliards de dollars.

Peter Wilson, juge de la cour supérieure du comté d'Orange, a publié une décision provisoire selon laquelle Johnson & Johnson JNJ.N , Teva Pharmaceutical Industries TEVA.TA , Endo International ENDP.O et Allergan, division d'AbbVie ABBV.N , se sont pas responsables d'avoir créé des troubles publics.

S'il a indiqué être conscient du lourd bilan causé par la crise meurtrière des opioïdes, ainsi que de l'impact de celle-ci sur la société, le juge Wilson a estimé que les laboratoires ne pouvaient pas en être tenus pour responsables, même si les éléments publicitaires utilisés par ces firmes contenaient des informations erronées ou trompeuses sur les risques et bénéfices des opioïdes.

Cela car "toute conséquence négative découlant d'ordonnances médicales appropriées ne peut constituer une nuisance publique susceptible de donner lieu à une action", après que les autorités fédérales et locales ont déjà évalué l'utilité sociale des opioïdes.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès des comtés de Santa Clara, Los Angeles et Orange.

J&J a déclaré dans un communiqué que cette décision montrait que ses actions ont été "appropriées et responsables, et n'ayant causé aucune nuisance publique".

Les autres laboratoires n'ont pas réagi dans l'immédiat.

(Reportage Nate Raymond à Boston; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

222,740 USD NYSE -0,17%
201,973 USD NYSE +0,15%
28,6100 USD OTCBB +10,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 09.12.2025 18:25 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse mardi, à la veille de la prochaine décision de politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed) lors de laquelle les investisseurs s'attendent à une baisse des taux d'intérêt. Le CAC 40 a perdu 0,69% à 8.052,51 points, ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 09.12.2025 18:12 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mardi, dans un contexte d'attentisme à la veille de la décision de la Réserve fédérale (Fed) américaine sur les taux d'intérêt. À Paris, le CAC 40 a perdu 0,69% à 8.052,51 points. À Francfort, ... Lire la suite

  • Iain Douglas Hamilton tient sa médaille de Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique au palais de Buckingham à Londres, le 11 mars 2016 ( POOL / John Stillwell )
    information fournie par AFP 09.12.2025 18:05 

    Le défenseur britannique de l'environnement Iain Douglas-Hamilton, fondateur de l'ONG "Save the Elephants", est mort à l'âge de 83 ans, a annoncé mardi son association caritative. L'association a indiqué dans un communiqué qu'il était décédé lundi soir à Nairobi, ... Lire la suite

  • Handout du Vatican montrant le président ukrainien Volodymyr Zelenski et le pape Léon XIV, le 9 décembre 2025 à Castel Gandolfo ( VATICAN MEDIA / Handout )
    information fournie par AFP 09.12.2025 17:59 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui poursuit en Italie sa tournée auprès de ses alliés européens, a déclaré mardi qu'il enverrait prochainement à Washington sa proposition révisée du plan Trump visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. "Les volets ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...