Aller au contenu principal
Fermer

USA-Musk veut fermer l'Agence américaine pour le développement international
information fournie par Reuters 03/02/2025 à 17:36

(Bien lire au 3e paragraphe que les Etats-Unis sont le premier donateur mondial, non l'USAID)

Le dirigeant de Tesla et SpaceX Elon Musk, chargé par le président Donald Trump d'une mission d'"efficacité gouvernementale", a annoncé lundi que des travaux étaient en cours pour fermer l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

Elon Musk, qui est aussi propriétaire du réseau social X, a expliqué dans une discussion sur X que l'USAID était "au-delà de toute réparation" et affirmé que Donald Trump soutenait sa fermeture.

Les Etats-Unis, plus grand donateur mondial, ont alloué 72 milliards de dollars (70,26 milliards d'euros) d’aide lors de l'année fiscale 2023 pour des programmes allant de la santé des femmes dans les zones de conflit à la sécurité énergétique.

L'agence a fourni 42% de l’aide humanitaire recensée par les Nations unies en 2024.

Dimanche, Reuters a rapporté que l’administration Trump avait révoqué deux hauts responsables de la sécurité de l’USAID au cours du week-end après qu'ils ont tenté d'empêcher des représentants du Département de l'efficacité gouvernementale (DOGE) dirigé par Elon Musk d'accéder à des parties du bâtiment, ont indiqué trois sources.

Le site internet de l'USAID est apparu hors ligne samedi et certains utilisateurs n'ont pas pu y accéder dimanche. L'USAID compte plus de 10.000 employés.

Dans le cadre de sa politique "America First", Donald Trump a ordonné un gel mondial de la plupart des aides étrangères américaines, ce qui pourrait affecter des programmes tels que les hôpitaux de campagne dans les camps de réfugiés ou les traitements contre le VIH.

(Rédigé par David Shepardson et Chris Sanders à Washington et Peter Henderson à San Francisco, version française Noémie Naudin, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

431,7200 USD NASDAQ +0,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:53 

    Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Mouvements à la marge à Wall Street après la réunion de la Fed
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:49 

    par Sinéad Carew et Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Nasdaq et le Dow Jones enregistrant des gains modestes, après que la Réserve fédérale ‍américaine (Fed) a maintenu ses taux d'intérêt inchangés, comme attendu, ... Lire la suite

  • USA-La Fed laisse ses taux directeurs inchangés
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:48 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, laissé mercredi inchangé l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 3,50% à 3,75%, citant une inflation toujours ‍élevée et une croissance économique solide. "L'activité économique a connu une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...