Aller au contenu principal
Fermer

USA-Musk veut fermer l'Agence américaine pour le développement international
information fournie par Reuters 03/02/2025 à 17:36

(Bien lire au 3e paragraphe que les Etats-Unis sont le premier donateur mondial, non l'USAID)

Le dirigeant de Tesla et SpaceX Elon Musk, chargé par le président Donald Trump d'une mission d'"efficacité gouvernementale", a annoncé lundi que des travaux étaient en cours pour fermer l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

Elon Musk, qui est aussi propriétaire du réseau social X, a expliqué dans une discussion sur X que l'USAID était "au-delà de toute réparation" et affirmé que Donald Trump soutenait sa fermeture.

Les Etats-Unis, plus grand donateur mondial, ont alloué 72 milliards de dollars (70,26 milliards d'euros) d’aide lors de l'année fiscale 2023 pour des programmes allant de la santé des femmes dans les zones de conflit à la sécurité énergétique.

L'agence a fourni 42% de l’aide humanitaire recensée par les Nations unies en 2024.

Dimanche, Reuters a rapporté que l’administration Trump avait révoqué deux hauts responsables de la sécurité de l’USAID au cours du week-end après qu'ils ont tenté d'empêcher des représentants du Département de l'efficacité gouvernementale (DOGE) dirigé par Elon Musk d'accéder à des parties du bâtiment, ont indiqué trois sources.

Le site internet de l'USAID est apparu hors ligne samedi et certains utilisateurs n'ont pas pu y accéder dimanche. L'USAID compte plus de 10.000 employés.

Dans le cadre de sa politique "America First", Donald Trump a ordonné un gel mondial de la plupart des aides étrangères américaines, ce qui pourrait affecter des programmes tels que les hôpitaux de campagne dans les camps de réfugiés ou les traitements contre le VIH.

(Rédigé par David Shepardson et Chris Sanders à Washington et Peter Henderson à San Francisco, version française Noémie Naudin, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

475,1900 USD NASDAQ -2,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:19 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Des Palestiniens marchent près d'une flaque d'eau après des inondations dans un camp de déplacés, le 28 décembre 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:12 

    "Tout a été inondé", lâche Jamil al-Charafi, l'un des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Gaza qui se réveillent dimanche désemparés après une nouvelle nuit de pluies dans le territoire ravagé par la guerre. "Nous avons perdu nos couvertures, toute ... Lire la suite

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (CR) et son épouse Lauriane Doumbouya (CL) arrivent pour voter dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025, lors de l'élection présidentielle guinéenne.  ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:44 

    Les Guinéens votaient dans le calme dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, désormais grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...