Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Mangione n'est plus accusé de meurtre "terroriste" par l'Etat de New York
information fournie par Reuters 16/09/2025 à 18:10

Un juge de l'Etat de New York a rejeté mardi deux chefs d'accusation pour terrorisme visant Luigi Mangione, accusé d'avoir tué par balles en décembre 2024 à Manhattan le patron d'UnitedHealthCare afin de dénoncer les dérives du secteur de l'assurance-santé aux Etats-Unis.

Le juge Gregory Carro a estimé que le jeune homme de 27 ans ne pouvait être jugé pour meurtre "terroriste" comme le réclamaient les procureurs.

Ces derniers, a-t-il dit, n'ont pas présenté d'éléments suffisants prouvant que Luigi Mangione avait l'intention d'intimider les salariés du secteur ou de peser sur la politique du gouvernement en tuant Brian Thompson, ce qui aurait pu correspondre à la définition d'un acte de terrorisme.

Les autres chefs d'accusation, dont celui d'homicide volontaire pour lequel Luigi Mangione encourt une peine de réclusion à perpétuité, ont été retenus par le magistrat qui a fixé au 1er décembre la date de la prochaine audience.

L'accusé risque également la peine de mort dans une autre procédure intentée au niveau fédéral par le département de la Justice.

Luigi Mangione est incarcéré à Brooklyn depuis son arrestation en Pennsylvanie le 9 décembre dernier, cinq jours après le meurtre de Brian Thompson, alors patron d'UnitedHealthCare, la division d'assurance du groupe UnitedHealth UNH.N .

Si la classe politique a condamné l'acte de Luigi Mangione, de nombreux Américains ont érigé en héros l'ancien étudiant qui a dénoncé dans un manifeste les coûts exorbitants de l'assurance-santé aux Etats-Unis et les stratagèmes employés par le secteur pour refuser de rembourser certains traitements.

(Luc Cohen, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

340,130 USD NYSE +0,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Portugais Isaac Nader (à gauche) en finale du 1500 m masculin lors des Mondiaux de Tokyo, le 17 septembre 2025 ( AFP / Jewel SAMAD                          )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:31 

    Au bout d'un sprint acharné, le Portugais Isaac Nader a créé une énorme surprise en devenant champion du monde du 1.500 m mercredi à Tokyo, épilogue d'un scénario fou ayant écrémé les stars de la spécialité dès les séries. Inconnu du grand public, le Portugais ... Lire la suite

  • Ilham Kadri à Anvers, le 26 février 2025.  ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.09.2025 17:24 

    La dirigeante de Syensqo et précédemment de Solvay , Ilham Kadri, une des rares femmes dirigeantes dans le secteur de l'industrie, va quitter ses fonctions en janvier 2026, a annoncé le groupe belge de chimie dans un communiqué mercredi. Elle passera le relais ... Lire la suite

  • Une voiture transportant Christian Brückner, principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal, quitte la prison de haute sécurité de Sehnde, près de Hanovre, après sa remise en liberté, le 17 septembre 2025 en Allemagne ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:17 

    Le principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal est sorti de prison mercredi en Allemagne mais il devra porter un bracelet électronique ces cinq prochaines années. Christian Brückner, 48 ans, a purgé une ... Lire la suite

  • Jerome Powell, le président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 17.09.2025 17:07 

    Par Michaël Nizard, Directeur des Gestions Multi Asset & Overlay J. Powell sera de nouveau sous les feux des projecteurs ce soir à l'issue de la réunion de politique monétaire et il aura la lourde tâche de ne pas décevoir les attentes très élevées des investisseurs. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...