Aller au contenu principal
Fermer

USA-Mangione n'est plus accusé de meurtre "terroriste" par l'Etat de New York
information fournie par Reuters 16/09/2025 à 18:10

Un juge de l'Etat de New York a rejeté mardi deux chefs d'accusation pour terrorisme visant Luigi Mangione, accusé d'avoir tué par balles en décembre 2024 à Manhattan le patron d'UnitedHealthCare afin de dénoncer les dérives du secteur de l'assurance-santé aux Etats-Unis.

Le juge Gregory Carro a estimé que le jeune homme de 27 ans ne pouvait être jugé pour meurtre "terroriste" comme le réclamaient les procureurs.

Ces derniers, a-t-il dit, n'ont pas présenté d'éléments suffisants prouvant que Luigi Mangione avait l'intention d'intimider les salariés du secteur ou de peser sur la politique du gouvernement en tuant Brian Thompson, ce qui aurait pu correspondre à la définition d'un acte de terrorisme.

Les autres chefs d'accusation, dont celui d'homicide volontaire pour lequel Luigi Mangione encourt une peine de réclusion à perpétuité, ont été retenus par le magistrat qui a fixé au 1er décembre la date de la prochaine audience.

L'accusé risque également la peine de mort dans une autre procédure intentée au niveau fédéral par le département de la Justice.

Luigi Mangione est incarcéré à Brooklyn depuis son arrestation en Pennsylvanie le 9 décembre dernier, cinq jours après le meurtre de Brian Thompson, alors patron d'UnitedHealthCare, la division d'assurance du groupe UnitedHealth UNH.N .

Si la classe politique a condamné l'acte de Luigi Mangione, de nombreux Américains ont érigé en héros l'ancien étudiant qui a dénoncé dans un manifeste les coûts exorbitants de l'assurance-santé aux Etats-Unis et les stratagèmes employés par le secteur pour refuser de rembourser certains traitements.

(Luc Cohen, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

325,190 USD NYSE -0,66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:12 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis en évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...