Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Les ventes au détail reculent plus que prévu en janvier
information fournie par Reuters 14/02/2025 à 14:58

(Actualisé avec contexte, réaction des rendements obligataires)

Les ventes au détail aux Etats-Unis ont baissé plus que prévu en janvier sur un mois, les températures glaciales ayant peut-être découragé les consommateurs.

Les ventes au détail ont reculé de 0,9% le mois dernier, montrent les données publiées vendredi par le département du Commerce. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une baisse de 0,1% après une hausse de 0,7% en décembre (chiffre révisé de 0,4%).

Une grande partie des États-Unis a été recouverte de neige et a subi des températures glaciales au cours du mois dernier. Les incendies de forêt en Californie peuvent également avoir eu un impact négatif sur la consommation.

Cette baisse intervient après quatre mois consécutifs de fortes augmentations, reflétant en partie les achats préventifs effectués par les consommateurs en prévision des droits de douane à l'importation qui pourraient augmenter le prix des biens.

Les dépenses continuent toutefois d'être soutenues par la résilience du marché du travail.

Hors automobile, carburants, matériaux de construction et services de restauration, les ventes ont reculé de 0,8%, contre une hausse de 0,8% en décembre. Le consensus tablait en revanche sur une hausse de 0,3%.

Cette catégorie est la plus proche de la composante des dépenses de consommation des ménages entrant dans le calcul du produit intérieur brut (PIB).

Les rendements du Trésor américain baissent après la publication des données, qui devraient maintenir la Réserve fédérale (Fed) sur la voie d'une réduction des taux d'intérêt dans le courant de l'année.

Le rendement des Treasuries à dix ans US10YT=RR perd plus de 5 points de base à 4,4724% et celui de l'obligation à deux ans US2YT=RR recule de plus de 4 à 4,2631%.

(Reportage Lucia Mutikani, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

4,322 Rates -0,61%
4,220 Rates +0,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...