Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Les ventes au détail rebondissent moins que prévu en février
information fournie par Reuters 17/03/2025 à 14:39

Des conserves en vente sont photographiées dans un magasin Dollar Tree à Pasadena, en Californie

Des conserves en vente sont photographiées dans un magasin Dollar Tree à Pasadena, en Californie

Les ventes au détail aux Etats-Unis ont moins rebondi que prévu en février sur un mois, de 0,2%, ce qui suggère que l'économie américaine a continué à croître au premier trimestre, bien qu'à un rythme modéré, alors que le sentiment est affecté par les droits de douane et les licenciements massifs d'employés fédéraux.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,6% en février après une baisse de 1,2% en janvier (révisé).

La forte baisse de janvier doit être comprise dans le contexte des solides progressions du quatrième trimestre de 2024 et des tempêtes hivernales qui ont frappé de nombreuses régions du pays en janvier, ainsi que des incendies de forêt en Californie.

Toutefois, avec le moral des consommateurs ressorti à son niveau le plus bas en mars depuis près de deux ans et demi, il est peu probable que cette tendance positive se poursuive.

La série de droits de douane imposés par le président Donald Trump à ses principaux partenaires commerciaux suscite des inquiétudes quant à l'inflation et aux pertes d'emplois et de revenus, ce qui pourrait peser sur les dépenses de consommation.

Les licenciements massifs de fonctionnaires dans le cadre d'une campagne sans précédent de l'administration Trump sont également considérés comme préjudiciables aux dépenses de consommation.

Hors automobile, carburants, matériaux de construction et services de restauration, les ventes ont également rebondi de 1%, mais plus que prévu, en février, contre une baisse de 1% en janvier (révisé). Le consensus tablait sur une hausse de 0,3%.

Cette catégorie est la plus proche de la composante des dépenses de consommation des ménages entrant dans le calcul du produit intérieur brut (PIB).

(Rédigé par Lucia Mutikani; version française Mara Vîlcu et Diana Mandiá, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 17 mars 18:29

    L'agent orange du KGB fait son boulot.. mettre les US en récession


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • À Milan, les proches de Giorgio Armani se recueillent pour un dernier hommage
    information fournie par AFP Video 06.09.2025 10:03 

    Des personnalités du monde de la mode se rassemblent à Milan devant la chapelle ardente où repose la dépouille du célèbre styliste italien Giorgio Armani, décédé le 4 septembre à l'âge de 91 ans, pour lui rendre un dernier hommage.

  • Le prince japonais Hisahito lors de sa cérémonie de passage à l'âge adulte le 6 septembre 2025 au palais impérial de Tokyo ( POOL / David Mareuil )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:59 

    Le Japon a célébré samedi l'entrée dans l'âge adulte du prince Hisahito, seul jeune héritier masculin au trône, sur les épaules duquel repose l'avenir de la famille impériale. Le neveu de l'empereur Naruhito, deuxième dans l'ordre de succession après son père, ... Lire la suite

  • Giorgio Armani lors de l'inauguration d'une boutique à Barcelone le 16 septembre 2003 ( AFP / Cesar RANGEL )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:41 

    Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé depuis samedi matin en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des centaines de personnes faisaient la queue ... Lire la suite

  • Des habitants marchent sur une plage de Sydney fermée à la suite d’une attaque de requin à Long Reef Beach tandis qu'un hélicoptère survole la zone, le 6 septembre 2025. ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 08:31 

    Un "grand requin" a tué un surfeur samedi sur une plage populaire de Sydney, a annoncé la police, une attaque mortelle rare qui a entraîné la fermeture de plusieurs plages en Australie. La victime, un habitant de 57 ans, surfait avec cinq ou six amis dans les eaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...