Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-Les démocrates obtiennent la majorité au Sénat après des victoires en Géorgie
information fournie par Reuters 07/01/2021 à 02:39

par Rich McKay et Nathan Layne

ATLANTA, 7 janvier (Reuters) - Le Parti démocrate a fait coup double lors du second tour d'élections sénatoriales en Géorgie, remportant les deux sièges mis en jeu mardi, pour obtenir le contrôle de la chambre haute du Congrès américain, ce qui facilitera la mise en oeuvre des projets politiques du président élu Joe Biden.

Raphael Warnock, pasteur d'une éminente église d'Atlanta, a battu la sénatrice républicaine sortante Kelly Loeffler pour devenir le premier sénateur afro-américain de l'histoire de la Géorgie, tandis que Jon Ossof, réalisateur de films documentaires, s'est imposé face au sénateur républicain sortant David Perdue.

Il s'agit d'un revers supplémentaire de dernière minute pour le président républicain sortant Donald Trump, premier président américain depuis 1932 à perdre à la fois la Maison blanche et les deux chambres du Congrès au cours d'un mandat.

Ces deux succès en Géorgie, un Etat où Joe Biden avait créé la surprise en devançant Donald Trump lors de l'élection présidentielle de novembre, permettent aux démocrates de disposer d'une étroite majorité dans les deux chambres du Congrès.

Joe Biden, qui doit être investi le 20 janvier à la Maison blanche, devrait ainsi disposer d'une certaine latitude pour des nominations à des postes importants de l'administration et pour mettre en oeuvre ses priorités politiques, qu'il s'agisse du coronavirus ou du changement climatique.

"RETENTISSANT"

"Les électeurs de Géorgie ont livré un message retentissant: ils veulent de l'action contre les crises que nous traversons, et ils la veulent maintenant", a dit le président élu démocrate dans un communiqué, ajoutant qu'il travaillerait avec les deux partis pour procéder rapidement à des nominations clé.

Les derniers jours de la campagne en Géorgie ont été marqués par les efforts de Donald Trump en vue d'obtenir une inversion des résultats de l'élection présidentielle dans cet Etat.

Le président sortant, qui ne reconnaît pas la victoire de son rival démocrate, a fait pression samedi sur le républicain Brad Raffensperger pour qu'il "trouve" suffisamment de voix en sa faveur, selon un entretien téléphonique rapporté par le Washington Post.

Des centaines de partisans de Donald Trump ont fait irruption mercredi au Capitole américain, à Washington, dans le but de contraindre le Congrès à inverser la défaite du républicain, donnant lieu à des scènes de chaos.

Après dépouillement de 98% des bulletins mercredi, Raphael Warnock était donné devant Kelly Loeffler avec 1,5 point de pourcentage de plus, tandis que Jon Ossof menait face à David Perdue avec 0,6 point de pourcentage, selon les données de l'institut Edison Research.

Les deux candidats démocrates devraient s'imposer avec une marge suffisante pour qu'un nouveau recompte ne soit pas automatique.

Plus de 4,5 millions d'électeurs ont pris part au scrutin, du jamais-vu pour un second tour de sénatoriales.

Ce second tour en Géorgie, une particularité de l'Etat, a été rendu nécessaire par le fait qu'aucun candidat n'avait obtenu de majorité absolue au premier tour, le 3 novembre.

Traditionnel bastion républicain, la Géorgie a surpris en donnant une courte majorité d'environ 12.000 voix à Joe Biden sur Donald Trump.

(avec David Morgan, Brad Heath, Michael Martina, Dan Burns, Will Dunham, Joseph Ax et John Whitesides; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.