Aller au contenu principal
Fermer

USA-Des comptes Twitter de personnalités suspendus après un piratage
information fournie par Reuters 16/07/2020 à 06:36

(Actualisé tout du long avec commentaires de Twitter, précisions)

par Joseph Menn, Raphael Satter et Katie Paul

SAN FRANCISCO, 16 juillet (Reuters) - Twitter TWTR.N a déclaré que des pirates informatiques avaient pénétré mercredi ses systèmes internes pour détourner les comptes de certaines des personnalités les plus suivies sur le réseau social et les utiliser afin de récolter de la cryptomonnaie.

Parmi les comptes piratés figurent ceux du candidat à la présidence américaine Joe Biden, de la star de télé-réalité Kim Kardashian, ou encore de l'homme d'affaires Elon Musk.

Twitter a indiqué que des employés ayant accès aux systèmes internes de l'entreprise avaient été ciblés avec succès par des hackers qui ont "utilisé cet accès pour prendre le contrôle de nombreux comptes très visibles (dont des comptes certifiés) et tweeter en leur nom".

Le réseau social a précisé qu'il enquêtait sur les "autres activités malveillantes" qui pourraient avoir été menées par les pirates informatiques, et sur les informations auxquelles ceux-ci auraient pu avoir accès. Il a ajouté qu'il donnerait davantage de détails quand cela serait possible.

Symbole de la gravité du problème, Twitter a pris la mesure extraordinaire d'empêcher au moins certains de ces comptes dits "certifiés" de publier des messages pendant plusieurs heures. Le réseau social a précisé qu'il rétablirait l'accès complet aux fonctionnalités des comptes seulement quand il aurait la certitude de pouvoir le faire en sécurité.

Des données publiques montrent que les pirates ont reçu l'équivalent de plus de 100.000 dollars en cryptomonnaie.

Le PDG de Twitter a fait savoir que le réseau social effectuait un diagnostic de l'incident et a promis de partager "tout ce que nous pouvons quand nous aurons complètement compris ce qu'il s'est passé exactement". "Difficile journée pour nous à Twitter", a ajouté Jack Dorsey.

Les actions de la firme américaine ont perdu près de 5% dans les échanges d'après-clôture avant d'effacer leurs pertes.

Au cours des heures ayant suivi l'attaque initiale, certains des éminents utilisateurs de la plateforme semblaient éprouver des difficultés à reprendre le contrôle de leur compte Twitter. Pour Elon Musk, par exemple, un tweet demandant de la cryptomonnaie a été supprimé et, un peu plus tard, un deuxième puis un troisième sont apparus sur le compte du patron de Tesla.

Les comptes de Jeff Bezos, fondateur d'Amazon, de Bill Gates, ou encore ceux des entreprises Uber et Apple ont aussi été affectés par l'attaque informatique.

Les comptes ciblés totalisent plusieurs dizaines de millions de suiveurs.

S'il n'est pas inhabituel que des comptes sur les réseaux sociaux soient détournés, des experts ont été surpris par l'ampleur et la coordination de l'incident, lequel soulève selon eux des questions sur la sécurité informatique de Twitter.

"Cela semble être la pire cyberattaque contre une plateforme sociale majeure à ce jour", a déclaré Dimitri Alperovitch, co-fondateur de la société de sécurité informatique CrowdStrike. "Nous avons de la chance que (...) la seule chose que les hackers ont fait est d'escroquer environ 110.000 dollars en bitcoin s auprès de quelque 300 personnes", a-t-il ajouté.

(avec Chris Sanders et Anna Driver; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

106 011,4172 USD CryptoCompare +0,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 10/11/2025
    information fournie par Libertify 11.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Eiffage , Emeis , Kering , NVIDIA . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le ministre portugais de la Réforme Goncalo Matias (gauche) et le maire de Lisbonne Carlos Moedas saluent les participants du Web Summit lors de sa soirée d'ouverture, le 10 novembre 2025 à Lisbonne ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 11.11.2025 04:41 

    Les acteurs de la tech mondiale se réunissent à partir de mardi au Web Summit à Lisbonne pour présenter leurs dernières innovations, de l'intelligence artificielle (IA) aux robots, sur fond de tensions géopolitiques et commerciales qui affectent le secteur. Plus ... Lire la suite

  • Des Irakiens déplacés consultent les listes nominatives affichées à l'extérieur d'un bureau de vote, à l'arrivée pour voter avant les élections législatives du 11 novembre, dans un camp du nord de l'Irak, le 9 novembre 2025 ( AFP / Safin HAMID )
    information fournie par AFP 11.11.2025 04:34 

    Les Irakiens élisent mardi un nouveau Parlement, un scrutin peu susceptible de bouleverser le paysage politique, mais qui sera surveillé de près par Téhéran et Washington. L'Irak a connu une stabilité inhabituelle ces dernières années, après plusieurs décennies ... Lire la suite

  • Des policiers inspectent des véhicules calcinés alors qu'ils évacuent le lieu de l'explosion près du Fort Rouge, dans le vieux quartier de Delhi, le 10 novembre 2025 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 11.11.2025 04:26 

    Les enquêteurs cherchent mardi les causes de l'explosion d'une voiture au coeur de la capitale indienne, qui a tué au moins huit personnes et en a blessé 19 autres. Aucune cause officielle n'a pour le moment été avancée après l'explosion survenue lundi soir près ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...