Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: Le Sénat fait ses propositions pour l'aide au transport aérien
information fournie par Reuters 20/03/2020 à 07:24

USA: LE SÉNAT FAIT SES PROPOSITIONS POUR L'AIDE AU TRANSPORT AÉRIEN

USA: LE SÉNAT FAIT SES PROPOSITIONS POUR L'AIDE AU TRANSPORT AÉRIEN

WASHINGTON (Reuters) - Une proposition républicaine présentée au Sénat américain jeudi prévoit d'accorder 58 milliards de dollars (54,2 milliards d'euros) de prêts garantis aux compagnies aériennes mises en difficulté par la pandémie de coronavirus mais exclut des injections de capitaux frais sans contrepartie et envisage que l'Etat fédéral puisse entrer au capital des entreprises concernées.

Si le texte est adopté, le Trésor pourra recevoir des certificats d'investissement, des options d'achat d'actions ou des actions directement en échange de l'aide de l'Etat afin que celui-ci puisse encaisser une part des bénéfices futurs et soit indemnisé pour les risques qu'il assume.

La proposition prévoit aussi d'interdire pour deux ans aux compagnies aériennes d'augmenter la rémunération de leurs dirigeants ou de leur accorder des "parachutes dorés".

"Nous ne renflouons pas les compagnies aériennes, ni d'autres secteurs. Point", a déclaré le sénateur Richard Shelby.

Quelques heures auparavant, les principales compagnies aériennes du pays avaient renouvelé leur appel en faveur d'aides directes en numéraire

"Le contexte économique actuel n'est tout simplement pas tenable", avaient déclaré la fédération Airlines for America et plusieurs syndicats du secteur dans une lettre commune.

Airlines for America, qui représente entre autres American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines, a aussi sollicité des prêts garantis et des allègements fiscaux.

"La survie de notre secteur en dépend", affirme la lettre.

Lundi, le secteur avait demandé 25 milliards de dollars d'aides directes, 25 milliards de prêts garantis pour les compagnies de transport de passagers et huit milliards pour les transporteurs de fret.

La proposition présentée jeudi prévoit par ailleurs une enveloppe de 150 milliards de dollars dont les bénéficiaires seraient choisis par le Trésor.

Le géant de l'aéronautique et de la défense Boeing, qui a évoqué un besoin de prêts garantis de 60 milliards de dollars, pourrait emprunter à ce fonds.

(David Shepardson et Andrea Shalal, version française Marc Angrand)

Valeurs associées

11,6800 USD NASDAQ +0,43%
215,780 USD NYSE +1,87%
50,940 USD NYSE +1,66%
33,960 USD NYSE -0,03%
82,1600 USD NASDAQ +1,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 30/06 au 04/07
    information fournie par Libertify 05.07.2025 10:25 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 04/07/2025
    information fournie par Libertify 05.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Mercialys , Pernod Ricard , Rémy Cointreau , TF1 , Thales . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Les fans du groupe de rock britannique Oasis se réjouissent à l'extérieur du Principality Stadium à Cardiff le 4 juillet 2025 ( AFP / Oli SCARFF )
    information fournie par AFP 05.07.2025 02:44 

    Seize ans après sa dernière apparition sur scène, Oasis, le groupe emblématique de la Britpop, s'est reformé vendredi à Cardiff, au Pays de Galles, au grand bonheur de ses fans pour le premier d'une série de 41 concerts à travers le monde. "Manchester met l'ambiance ... Lire la suite

  • Xavier Durand (Coface) : "Dans un environnement anxiogène, notre stratégie prend toute sa valeur "
    information fournie par Ecorama 04.07.2025 18:10 

    Depuis les 25e Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, Ecorama reçoit Xavier Durand, directeur général de Coface . Guerre commerciale, flambée des défaillances d'entreprises, incertitudes géopolitiques : le climat mondial pèse lourd sur la croissance. Alors que ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.