Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-Le Sénat débat du plan de relance Biden
information fournie par Reuters 04/03/2021 à 13:03

par Makini Brice

WASHINGTON, 4 mars (Reuters) - Le Sénat des Etats-Unis doit entamer ce jeudi l'examen du plan de relance de 1.900 milliards de dollars (1. 577 milliards d'euros) voulu par le président Joe Biden pour contrer l'impact économique de la crise sanitaire due au nouveau coronavirus.

Les débats au Sénat, désormais à majorité démocrate, commenceront à midi, heure locale (17h00 GMT) et doivent durer 20 heures au total. La réponse des républicains à ce plan, qui a été amendé pour supprimer progressivement les aides aux ménages les plus aisés afin de trouver un compromis avec les sénateurs démocrates modérés, sera un indicateur du nouveau rapport de forces à la chambre haute.

La Chambre américaine des représentants a annulé sa session programmée jeudi après que la police du Capitole à Washington a prévenu qu'une milice complotait en vue de s'introduire dans le bâtiment qui avait déjà été pris d'assaut par des partisans de Donald Trump le 6 janvier dernier.

Le Sénat a cependant choisi de maintenir la sienne.

Le plan de relance de Joe Biden, baptisé l'American Rescue Plan, a été adopté le mois dernier par la Chambre des représentants. Il doit permettre de financer la campagne de vaccination et l'achat de fournitures médicales, ainsi que de nouvelles mesures de soutien aux ménages, aux petites entreprises et aux autorités locales.

Alors que le seuil de revenus permettant de recevoir une aide était fixé à moins de 100.000 dollars par an pour une personne seule et 200.000 dollars pour un couple, la nouvelle version du plan ramène ce seuil à 80.000 dollars par an.

Cela va se traduire par l'exclusion de neuf millions de ménages du nouveau dispositif.

Le projet de hausse du salaire minimum fédéral voulu par la nouvelle administration Biden a également été abandonné après un rejet du Sénat la semaine dernière.

Dans un discours prononcé devant le Sénat mercredi, le chef de la minorité républicaine Mitch McConnell, a estimé que le plan Biden était un "vaste catalogue de dépenses" rempli de "dispositions folles" sans rapport avec la pandémie, qui a fait plus de 517.000 morts aux Etats-Unis et précipité des millions d'Américains au chômage.

Le sénateur républicain Ron Johnson a déclaré mercredi à une station de radio du Wisconsin qu'il envisageait de faire obstruction à l'examen du texte en réclamant la lecture de l'ensemble du projet de loi, qui compte 630 pages.

(version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.