Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Le secteur privé a créé moins d'emplois que prévu en janvier
information fournie par Reuters 07/02/2025 à 15:22

(Actualisé avec détails, réaction du dollar et des rendements)

L'économie américaine a créé moins d'emplois que prévu en janvier, freinée notamment par les incendies de forêt en Californie et les vagues de froid, mais la légère baisse du taux de chômage donnera probablement à la Réserve fédérale (Fed) la confiance nécessaire pour ne pas réduire les taux d'intérêt avant au moins le mois de juin.

Le rapport mensuel du département du Travail publié vendredi

recense 143.000 emplois non agricoles créés sur le mois, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 170.000 créations nettes après 307.000 en décembre (chiffre révisé de 256.000).

La fourchette des estimations des analystes concernant les emplois créés le mois dernier était large, allant de 60.000 à 250.000. Le rapport est en outre faussé par les révisions annuelles de référence, les nouvelles pondérations démographiques et les mises à jour des facteurs de correction des variations saisonnières.

Le dernier rapport sous l'administration de l'ancien président Joe Biden montre une croissance de l'emploi d'avril 2023 à mars 2024 plus lente que ce qui avait été annoncé.

Toutefois, l'image d'un marché du travail sain reste intacte, avec un taux de chômage qui recule quelque peu à 4% après 4,1% en décembre, alors que les analystes s'attendaient à un taux stable. Les données de janvier et de décembre ne sont toutefois pas directement comparables.

Le salaire moyen dans le secteur privé a quant à lui augmenté de 0,5% en janvier contre 0,3% un mois plus tôt, tandis que les analystes l'attendaient stable.

Les salaires ont augmenté de 4,1% au cours des 12 mois, soit la même hausse qu'en décembre.

La résilience du marché du travail a donné à la banque centrale américaine une marge de manoeuvre pour mettre en pause ses baisses de taux, alors que ses responsables évaluent l'impact des politiques de l'administration du président Donald Trump, considérées par les économistes comme inflationnistes.

La Fed a laissé son taux d'intérêt de référence inchangé le mois dernier et les opérateurs s'attendent à une nouvelle réduction des taux cet été.

Les rendements du Trésor américain augmentent et le dollar s'apprécie, alors que les données devraient permettre à la Fed de ne pas réduire ses taux d'intérêt avant au moins le mois de juin.

Le rendement des Treasuries à dix ans US10YT=RR prend 5,1 points de base à 4,4886%, une progression similaire à celle de son homologue à deux ans US2YT=RR , qui évolue à 4,2600%.

Le dollar gagne 0,18% face à un panier de devises de référence .DXY .

(Reportage Lucia Mutikani; version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

4,177 Rates -0,27%
3,937 Rates +1,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.