(Actualisé avec détails, réaction du dollar et des rendements)
L'économie américaine a créé moins d'emplois que prévu en janvier, freinée notamment par les incendies de forêt en Californie et les vagues de froid, mais la légère baisse du taux de chômage donnera probablement à la Réserve fédérale (Fed) la confiance nécessaire pour ne pas réduire les taux d'intérêt avant au moins le mois de juin.
Le rapport mensuel du département du Travail publié vendredi
recense 143.000 emplois non agricoles créés sur le mois, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 170.000 créations nettes après 307.000 en décembre (chiffre révisé de 256.000).
La fourchette des estimations des analystes concernant les emplois créés le mois dernier était large, allant de 60.000 à 250.000. Le rapport est en outre faussé par les révisions annuelles de référence, les nouvelles pondérations démographiques et les mises à jour des facteurs de correction des variations saisonnières.
Le dernier rapport sous l'administration de l'ancien président Joe Biden montre une croissance de l'emploi d'avril 2023 à mars 2024 plus lente que ce qui avait été annoncé.
Toutefois, l'image d'un marché du travail sain reste intacte, avec un taux de chômage qui recule quelque peu à 4% après 4,1% en décembre, alors que les analystes s'attendaient à un taux stable. Les données de janvier et de décembre ne sont toutefois pas directement comparables.
Le salaire moyen dans le secteur privé a quant à lui augmenté de 0,5% en janvier contre 0,3% un mois plus tôt, tandis que les analystes l'attendaient stable.
Les salaires ont augmenté de 4,1% au cours des 12 mois, soit la même hausse qu'en décembre.
La résilience du marché du travail a donné à la banque centrale américaine une marge de manoeuvre pour mettre en pause ses baisses de taux, alors que ses responsables évaluent l'impact des politiques de l'administration du président Donald Trump, considérées par les économistes comme inflationnistes.
La Fed a laissé son taux d'intérêt de référence inchangé le mois dernier et les opérateurs s'attendent à une nouvelle réduction des taux cet été.
Les rendements du Trésor américain augmentent et le dollar s'apprécie, alors que les données devraient permettre à la Fed de ne pas réduire ses taux d'intérêt avant au moins le mois de juin.
Le rendement des Treasuries à dix ans US10YT=RR prend 5,1 points de base à 4,4886%, une progression similaire à celle de son homologue à deux ans US2YT=RR , qui évolue à 4,2600%.
Le dollar gagne 0,18% face à un panier de devises de référence .DXY .
(Reportage Lucia Mutikani; version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer