Aller au contenu principal
Fermer

USA-Le risque d'une récession estimé à 40%, selon l'économiste en chef de JPMorgan
information fournie par Reuters 12/03/2025 à 11:30

Il y a environ 40% de chances que les États-Unis connaissent une récession cette année et que la réputation du pays en tant que destination d'investissement soit durablement entachée si l'administration américaine ébranle la confiance dont jouit le pays en tant que puissance mondiale, a averti mercredi l'économiste en chef de J.P. Morgan.

"Nous sommes aujourd'hui très préoccupés par l'économie américaine", a déclaré Bruce Kasman à la presse à Singapour.

Il n'a pas encore révisé ses prévisions sur l'économie américaine, mais a intégré un risque de récession d'environ 40% dans ses perspectives, contre 30% au début de l'année.

J.P. Morgan prévoit actuellement une croissance du PIB américain de 2% cette année.

La Bourse de New York a subi ces derniers jours sa plus forte chute depuis des mois, les investisseurs craignant que le président Donald Trump ne ralentisse l'économie en imposant des taxes sur les importations de ses principaux partenaires commerciaux.

La semaine dernière, les économistes de Goldman Sachs et de Morgan Stanley ont revu à la baisse leurs prévisions de croissance du PIB américain en 2025, les ramenant respectivement à 1,7% et à 1,5%.

Selon Bruce Kasman, le risque de récession augmenterait, probablement jusqu'à 50% ou plus, si les droits de douane dits réciproques que le président américain a menacé d'imposer à partir du mois d'avril entraient en vigueur de manière significative.

"Si nous continuons sur la voie de politiques plus perturbatrices et moins favorables aux entreprises, je pense que les risques de récession augmenteront", a-t-il déclaré.

L'économiste de J.P. Morgan a également averti que le malaise suscité par le style de l'administration Trump pourrait ébranler la confiance des investisseurs dans les actifs américains s'il remet en question la confiance, construite au fil des ans, dans les marchés et les institutions des Etats-Unis.

Les coupes budgétaires dans les agences fédérales, les changements brusques dans le rôle des États-Unis dans le monde et les décisions telles que la dissolution, la semaine dernière, des comités consultatifs chargés d'aider à la collecte des données, sont autant de facteurs qui pourraient contribuer à saper la confiance, a prévenu Bruce Kasman.

"Tous ces éléments font partie des incertitudes qui pèsent sur la politique américaine, et je ne pense pas que l'on ait pris la mesure du risque qui pèse sur les perspectives de cette année", a-t-il déclaré.

Il a également mis en garde contre les risques qui pèsent sur le "privilège exorbitant" dont jouissent les États-Unis en tant que première puissance économique mondiale.

"Le risque que ces éléments commencent à être mis sous pression et deviennent un problème structurel sur les marchés n'est pas quelque chose que je sous-estimerais, loin s'en faut", a-t-il dit.

(Reportage Tom Westbrook ; version française Diana Mandiá ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

297,750 USD NYSE -0,37%
24 817,95 Pts Index Ex +0,65%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 12/03/2025 à 11:30:57.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 12:30 

    Les cloches ont retenti dimanche sur la place Saint-Pierre alors que le pape Léon XIV a créé sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des ... Lire la suite

  • Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les Etats-Unis
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 12:18 

    Des millions de manifestants ont exprimé samedi leur colère contre Donald Trump à travers les Etats-Unis, de Washington à la Floride, lors d'une grande journée de mobilisation nationale contre "le pouvoir autoritaire" de Donald Trump.

  • Fred Durst (g) et Sam Rivers, bassiste de Limp Bizkit, lors d'un concert à Bogota le 21 mars 2024 ( AFP / Juan Pablo Pino )
    information fournie par AFP 19.10.2025 12:07 

    le bassiste et cofondateur du groupe américain de nu metal Limp Bizkit, Sam Rivers, est mort à l'âge de 48 ans, a annoncé samedi soir le groupe. "Aujourd'hui nous avons perdu notre frère. Notre camarade de groupe. Notre battement de coeur", ont écrit le chanteur ... Lire la suite

  • Des pompiers inspectent le terminal de fret de l'aéroport international Hazrat Shahjalal de Dacca au Bangladesh, le 19 octobre 2025, au lendemain de l'incendie qui l'a ravagé ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:40 

    L’administration fiscale du Bangladesh a déclaré dimanche avoir commencé à évaluer les dégâts après l'incendie survenu la veille dans le principal aéroport de la capitale Dacca, tandis que le gouvernement a annoncé l'ouverture d'une enquête. "Nous avons commencé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...