Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-Le Pentagone ne doit pas aider Trump à contester sa défaite-tribune
information fournie par Reuters 04/01/2021 à 02:51

WASHINGTON, 4 janvier (Reuters) - Dix anciens secrétaires américains à la Défense ont déclaré dans une tribune publiée dimanche par le Washington Post que l'armée ne devait jouer aucun rôle dans les efforts du président sortant Donald Trump visant à bloquer la passation de pouvoir au président élu Joe Biden, qui doit être investi le 20 janvier.

Le groupe d'anciens chefs du Pentagone, parmi lesquels Mark Esper - limogé en novembre par Donald Trump - et James Mattis - démissionnaire il y a un an -, ont écrit que le moment était venu d'accepter que l'actuel locataire républicain de la Maison blanche avait perdu l'élection présidentielle du 3 novembre face à son rival démocrate.

"Nos élections ont eu lieu. Des recomptages et des audits ont été menés. Des recours appropriés ont été déposés devant les tribunaux. Les gouverneurs ont certifié les résultats. Et le Collège électoral a voté", disent-ils. "Le moment de questionner les résultats est passé".

Parmi les signataires figurent aussi Dick Cheney, qui a servi sous l'administration de George W. Bush, et Donald Rumsfeld, qui fût secrétaire à la Défense sous Gerald Ford puis à nouveau sous George W. Bush.

Dans la tribune, les anciens représentants appellent l'actuel chef du Pentagone par intérim, Christopher Miller, à ne pas jouer un rôle dans les efforts de Donald Trump pour rester au pouvoir, mais au contraire à aider la future administration démocrate dans le processus de transition.

"Des efforts pour impliquer les forces armées américaines dans le règlement de litiges électoraux nous emmènerait en territoire dangereux, illégal et anticonstitutionnel", écrivent-ils.

Joe Biden a déploré en décembre le manque de coopération de l'administration Trump, notamment de la part de certains représentants du Pentagone. Christopher Miller a nié tout problème.

(Diane Bartz, avec Idrees Ali; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.