Aller au contenu principal
Fermer

USA-Le ministre de la Justice justifie le recours aux forces fédérales
information fournie par Reuters 28/07/2020 à 23:38

WASHINGTON, 28 juillet (Reuters) - L'Attorney general William Barr a rejeté mardi les critiques des élus démocrates du Congrès sur l'envoi d'agents fédéraux dans les villes américaines dirigées par les démocrates pour disperser des manifestations antiracistes.

Il a nié avoir pris ces décisions pour tenter de relancer la campagne de Donald Trump, candidat à sa réélection le 3 novembre prochain, sur le thème de l'insécurité.

Le ministre de la Justice était auditionné par la commission des Affaires judiciaires de la Chambre des représentants, pour la première fois depuis sa nomination en février 2019.

"Nous ne pouvons pas rester les bras croisés", a déclaré William Barr dans un vif échange à propos de Portland, dans l'Oregon, où les manifestations ont été émaillées de violences.

La mort de George Floyd, un homme noir mort asphyxié sous le genou d'un policier blanc à Minneapolis le 25 mai dernier, a déclenché une vague de protestation contre les violences policières aux Etats-Unis.

Même si la plupart des manifestations se sont déroulées dans le calme, William Barr a insisté sur les incidents survenus lors de certains rassemblements, qu'il a imputés à un mouvement d'extrême gauche "antifa" - une affirmation amplement contestée -, tout en exhortant les procureurs à engager des poursuites pénales dès que possible.

La commission des Affaires judiciaires de la Chambre a ouvert le mois dernier une enquête pour déterminer si le département de la Justice n'était pas devenu trop "politisé", à la suite de l'intervention de William Barr sur plusieurs dossiers impliquant des proches de Donald Trump, tels que Michael Flynn ou Rudolph Giuliani.

Mais la méthode employée par les membres démocrates de la commission, qui n'ont cessé d'interrompre le ministre, a été critiquée jusque dans le camp démocrate.

"Barr a passé une très bonne journée à redétailler la stratégie de Trump pour sa réélection", a estimé Hank Sheinkopf, un consultant du Parti démocrate. Preet Bharara, ancien procureur à Manhattan, a qualifié l'audition de "décevante".

(Sarah N. Lynch, Jan Wolfe, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des coupures de 1.000 et 10.000 yens. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 26.01.2026 07:20 

    par Tom Westbrook et Danilo Masoni Les marchés des changes commencent la semaine sur le qui-vive face à la possibilité d'un achat officiel de yens pour renforcer la hausse de la devise vendredi et la promesse subséquente de la Première ministre Sanae Takaichi d'agir ... Lire la suite

  • BIC : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 26.01.2026 07:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • ICADE : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 26.01.2026 07:10 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Le géant du luxe LVMH tient sa réunion annuelle avec ses actionnaires à Paris
    information fournie par Reuters 26.01.2026 07:08 

    par Tassilo Hummel et Helen Reid Des actionnaires de LVMH réclament davantage de clarté sur la manière et sur la personne à qui Bernard Arnault entend transmettre les rênes du géant du luxe qu'il dirige depuis près de 40 ans, jugeant que l'absence de transparence ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...