Aller au contenu principal
Fermer

USA-Le ministre de la Justice justifie le recours aux forces fédérales
information fournie par Reuters 28/07/2020 à 23:38

WASHINGTON, 28 juillet (Reuters) - L'Attorney general William Barr a rejeté mardi les critiques des élus démocrates du Congrès sur l'envoi d'agents fédéraux dans les villes américaines dirigées par les démocrates pour disperser des manifestations antiracistes.

Il a nié avoir pris ces décisions pour tenter de relancer la campagne de Donald Trump, candidat à sa réélection le 3 novembre prochain, sur le thème de l'insécurité.

Le ministre de la Justice était auditionné par la commission des Affaires judiciaires de la Chambre des représentants, pour la première fois depuis sa nomination en février 2019.

"Nous ne pouvons pas rester les bras croisés", a déclaré William Barr dans un vif échange à propos de Portland, dans l'Oregon, où les manifestations ont été émaillées de violences.

La mort de George Floyd, un homme noir mort asphyxié sous le genou d'un policier blanc à Minneapolis le 25 mai dernier, a déclenché une vague de protestation contre les violences policières aux Etats-Unis.

Même si la plupart des manifestations se sont déroulées dans le calme, William Barr a insisté sur les incidents survenus lors de certains rassemblements, qu'il a imputés à un mouvement d'extrême gauche "antifa" - une affirmation amplement contestée -, tout en exhortant les procureurs à engager des poursuites pénales dès que possible.

La commission des Affaires judiciaires de la Chambre a ouvert le mois dernier une enquête pour déterminer si le département de la Justice n'était pas devenu trop "politisé", à la suite de l'intervention de William Barr sur plusieurs dossiers impliquant des proches de Donald Trump, tels que Michael Flynn ou Rudolph Giuliani.

Mais la méthode employée par les membres démocrates de la commission, qui n'ont cessé d'interrompre le ministre, a été critiquée jusque dans le camp démocrate.

"Barr a passé une très bonne journée à redétailler la stratégie de Trump pour sa réélection", a estimé Hank Sheinkopf, un consultant du Parti démocrate. Preet Bharara, ancien procureur à Manhattan, a qualifié l'audition de "décevante".

(Sarah N. Lynch, Jan Wolfe, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Intel prévoit des résultats au T1 inférieurs aux attentes
    information fournie par Reuters 22.01.2026 23:38 

    Intel a déclaré jeudi prévoir pour le trimestre actuel un ‍chiffre d'affaires et un bénéfice inférieurs aux attentes du marché, alors que le groupe ‌peine à répondre à la demande grandissante pour les puces traditionnelles utilisées ​dans les 'data centers' dédiés ... Lire la suite

  • L'illustration montre un billet de banque en dollars américains et des cartes Visa et Mastercard
    information fournie par Reuters 22.01.2026 23:36 

    Les prix à la consommation aux États-Unis ont ‍augmenté plus que prévu sur un an en novembre, montrent les données publiées jeudi ‌par le département du Commerce, après que les chiffres combinés d'octobre et de ​novembre ont été retardées par le 'shutdown'. L'indice ... Lire la suite

  • Wall Street a terminé en hausse jeudi
    information fournie par Reuters 22.01.2026 23:36 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, pour une deuxième journée consécutive, la confiance des investisseurs ayant été renforcée par la levée de la ‍menace de surtaxes douanières américaines contre plusieurs pays européens alliés de Washington ... Lire la suite

  • Des marins de la marine française se tiennent sur le pont alors que le porte-avions Charles de Gaulle quitte la base navale de Toulon, en France
    information fournie par Reuters 22.01.2026 23:35 

    La Marine française a arraisonné jeudi matin un pétrolier en provenance de Russie, sous sanctions internationales ‍et suspecté d'arborer un faux pavillon, a annoncé le président Emmanuel Macron. "Cette intervention a été effectuée en haute mer, en Méditerranée, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...