Aller au contenu principal
Fermer

USA-Le ministre de la Justice justifie le recours aux forces fédérales
information fournie par Reuters 28/07/2020 à 23:38

WASHINGTON, 28 juillet (Reuters) - L'Attorney general William Barr a rejeté mardi les critiques des élus démocrates du Congrès sur l'envoi d'agents fédéraux dans les villes américaines dirigées par les démocrates pour disperser des manifestations antiracistes.

Il a nié avoir pris ces décisions pour tenter de relancer la campagne de Donald Trump, candidat à sa réélection le 3 novembre prochain, sur le thème de l'insécurité.

Le ministre de la Justice était auditionné par la commission des Affaires judiciaires de la Chambre des représentants, pour la première fois depuis sa nomination en février 2019.

"Nous ne pouvons pas rester les bras croisés", a déclaré William Barr dans un vif échange à propos de Portland, dans l'Oregon, où les manifestations ont été émaillées de violences.

La mort de George Floyd, un homme noir mort asphyxié sous le genou d'un policier blanc à Minneapolis le 25 mai dernier, a déclenché une vague de protestation contre les violences policières aux Etats-Unis.

Même si la plupart des manifestations se sont déroulées dans le calme, William Barr a insisté sur les incidents survenus lors de certains rassemblements, qu'il a imputés à un mouvement d'extrême gauche "antifa" - une affirmation amplement contestée -, tout en exhortant les procureurs à engager des poursuites pénales dès que possible.

La commission des Affaires judiciaires de la Chambre a ouvert le mois dernier une enquête pour déterminer si le département de la Justice n'était pas devenu trop "politisé", à la suite de l'intervention de William Barr sur plusieurs dossiers impliquant des proches de Donald Trump, tels que Michael Flynn ou Rudolph Giuliani.

Mais la méthode employée par les membres démocrates de la commission, qui n'ont cessé d'interrompre le ministre, a été critiquée jusque dans le camp démocrate.

"Barr a passé une très bonne journée à redétailler la stratégie de Trump pour sa réélection", a estimé Hank Sheinkopf, un consultant du Parti démocrate. Preet Bharara, ancien procureur à Manhattan, a qualifié l'audition de "décevante".

(Sarah N. Lynch, Jan Wolfe, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:46 

    La Bourse de New York a clôturé sur les chapeaux de roue vendredi, le Dow Jones s'offrant même un record au-delà des 50.000 points, à l'issue d'une semaine marquée par de fortes turbulences dans le secteur technologique. Le Dow Jones a grimpé de 2,47% à 50.115,67 ... Lire la suite

  • Un navire de la compagnie Corsica Linea dans le port de Marseille, le 18 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:58 

    La compagnie maritime Corsica Linea a annoncé vendredi soir à l'AFP une reprise du trafic de ses bateaux après un accord ayant permis de lever une grève des syndicats qui défendaient les conditions de travail des marins. La "suspension" de la grève a été confirmée ... Lire la suite

  • Le gouvernement veut parvenir d'ici la fin de l'année à enlever à Microsoft l'hébergement du grand entrepôt public de données de santé pour la recherche, nouveau signe d'une volonté croissante de s'affranchir des géants américains de la tech ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:47 

    Le gouvernement veut parvenir d'ici la fin de l'année à enlever à Microsoft l'hébergement du grand entrepôt public de données de santé pour la recherche, nouveau signe d'une volonté croissante de s'affranchir des géants américains de la tech. Dès lundi, une procédure ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...