Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: la société spatiale Blue Origin va réduire ses effectifs d'environ 10%
information fournie par Boursorama avec AFP 13/02/2025 à 17:56

L'entreprise spatiale Blue Origin du fondateur d'Amazon Jeff Bezos prévoit de licencier "environ 10%" de ses employés, a annoncé jeudi Dave Limp, patron de la société, dans un message au personnel.

Jeff Bezos, en juillet 2021, au Texas ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )

Jeff Bezos, en juillet 2021, au Texas ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )

"Nous avons pris la décision difficile de réduire notre personnel de 10%", a annoncé M. Limp.

"Ces derniers mois,(...) nous avons travaillé ensemble pour définir notre plan opérationnel annuel pour 2025 et notre stratégie de croissance", a-t-il expliqué.

"Notre principal objectif pour 2025 et au-delà est d'amplifier la production industrielle et la cadence de lancements avec célérité, fermeté et efficacité pour notre clientèle", a-t-il poursuivi.

L'entreprise n'a pas précisé dans l'immédiat le niveau de ses effectifs. D'après PitchBook, elle employait autour de 11.000 personnes début janvier.

"Nous avons grossi et recruté de manière extrêmement importante ces dernières années et, cette croissance a entraîné beaucoup de bureaucratie et moins de focalisation sur ce qui était nécessaire", a justifié M. Limp, affirmant qu'il était "devenu clair" que l'organisation "devait changer pour assurer que les fonctions sont mieux alignées sur ces priorités".

Selon lui, plusieurs sites de l'entreprise seront concernés, avec des suppressions de postes dans l'ingénierie, la recherche et développement et la gestion de projet, en particulier pour réduire les niveaux hiérarchiques.

Blue Origin a mené le 16 janvier son premier vol en orbite en plus de vingt ans d'existence grâce à sa nouvelle fusée New Glenn, dont le premier lancement a inauguré un tournant pour la société et l'industrie spatiale privée.

Le vol inaugural de cette puissante fusée, en partie réutilisable, était attendu depuis des années et avait été repoussé à plusieurs reprises.

La société emmenait déjà depuis plusieurs années des touristes pour quelques minutes dans l'espace avec sa fusée New Shepard, mais elle n'avait jusque-là mené aucun vol orbital.

Avec sa nouvelle fusée New Glenn, bien plus puissante, Jeff Bezos ambitionne d'entrer sur le nouveau marché des lancements de satellites commerciaux et militaires en orbite ainsi que de vaisseaux et d'astronautes, et d'ainsi concurrencer SpaceX, société du milliardaire Elon Musk.

Selon Dave Limp, Blue Origin compte se poser sur la Lune cette année et faire décoller New Glenn et New Shepard "sur un rythme régulier".

Valeurs associées

214,7500 USD NASDAQ -8,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...