Aller au contenu principal
Fermer

USA: la société spatiale Blue Origin va réduire ses effectifs d'environ 10%
information fournie par Boursorama avec AFP 13/02/2025 à 17:56

L'entreprise spatiale Blue Origin du fondateur d'Amazon Jeff Bezos prévoit de licencier "environ 10%" de ses employés, a annoncé jeudi Dave Limp, patron de la société, dans un message au personnel.

Jeff Bezos, en juillet 2021, au Texas ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )

Jeff Bezos, en juillet 2021, au Texas ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )

"Nous avons pris la décision difficile de réduire notre personnel de 10%", a annoncé M. Limp.

"Ces derniers mois,(...) nous avons travaillé ensemble pour définir notre plan opérationnel annuel pour 2025 et notre stratégie de croissance", a-t-il expliqué.

"Notre principal objectif pour 2025 et au-delà est d'amplifier la production industrielle et la cadence de lancements avec célérité, fermeté et efficacité pour notre clientèle", a-t-il poursuivi.

L'entreprise n'a pas précisé dans l'immédiat le niveau de ses effectifs. D'après PitchBook, elle employait autour de 11.000 personnes début janvier.

"Nous avons grossi et recruté de manière extrêmement importante ces dernières années et, cette croissance a entraîné beaucoup de bureaucratie et moins de focalisation sur ce qui était nécessaire", a justifié M. Limp, affirmant qu'il était "devenu clair" que l'organisation "devait changer pour assurer que les fonctions sont mieux alignées sur ces priorités".

Selon lui, plusieurs sites de l'entreprise seront concernés, avec des suppressions de postes dans l'ingénierie, la recherche et développement et la gestion de projet, en particulier pour réduire les niveaux hiérarchiques.

Blue Origin a mené le 16 janvier son premier vol en orbite en plus de vingt ans d'existence grâce à sa nouvelle fusée New Glenn, dont le premier lancement a inauguré un tournant pour la société et l'industrie spatiale privée.

Le vol inaugural de cette puissante fusée, en partie réutilisable, était attendu depuis des années et avait été repoussé à plusieurs reprises.

La société emmenait déjà depuis plusieurs années des touristes pour quelques minutes dans l'espace avec sa fusée New Shepard, mais elle n'avait jusque-là mené aucun vol orbital.

Avec sa nouvelle fusée New Glenn, bien plus puissante, Jeff Bezos ambitionne d'entrer sur le nouveau marché des lancements de satellites commerciaux et militaires en orbite ainsi que de vaisseaux et d'astronautes, et d'ainsi concurrencer SpaceX, société du milliardaire Elon Musk.

Selon Dave Limp, Blue Origin compte se poser sur la Lune cette année et faire décoller New Glenn et New Shepard "sur un rythme régulier".

Valeurs associées

226,8400 USD NASDAQ +2,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des surfeurs et des nageurs se sont rassemblés au large de la plage de Bondi, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat qui s'y est produit, à Sydney, le 19 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 19.12.2025 08:32 

    L'Australie a annoncé un vaste programme de rachat d'armes à feu après la tuerie antisémite de la plage de Bondi à Sydney, qui a fait 15 morts, avant une journée de recueillement national prévue dimanche. Vendredi, des centaines de surfeurs et nageurs se sont massés ... Lire la suite

  • billet yens (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 08:10 

    par Jamie McGeever Le yen japonais JPY= a été la devise la moins performante par rapport au dollar américain meurtri en 2025, même si la Banque du Japon a été la seule grande banque centrale à relever ses taux d'intérêt . La poursuite du resserrement ne garantira ... Lire la suite

  • Le siège d'Emeis. (Crédit:  / Emeis)
    information fournie par AOF 19.12.2025 08:06 

    (AOF) - emeis annonce avoir finalisé avec ses partenaires bancaires et des investisseurs financiers la levée de nouveaux financements pour un total de 3,15 milliards d'euros, avec une maturité moyenne de 5,5 années et une marge moyenne sur l’Euribor de 247 points ... Lire la suite

  • Logo d'Ipsen à Boulogne-Billancourt
    information fournie par Reuters 19.12.2025 08:00 

    Ipsen a annoncé vendredi ‍que l'essai pivotal de Phase II FALKON pour ‌son médicament expérimental, le fidrisertib contre la ​fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP), ⁠n'a pas atteint son critère principal, engendrant ⁠la ‍clôture de l'étude. Le médicament ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...