Aller au contenu principal
Fermer

USA-La Géorgie rouvre entreprises et magasins malgré l'épidémie
information fournie par Reuters 01/05/2020 à 22:10

ATLANTA, 1er mai (Reuters) - La quasi-totalité des entreprises et des commerces de l'Etat américain de Géorgie étaient autorisés à rouvrir vendredi après plusieurs semaines de fermeture forcée, une étape du déconfinement surveillée de près par le gouvernement fédéral et d'autres Etats, inquiets du risque d'une reprise de l'épidémie de coronavirus.

Le gouverneur de l'Etat, le républicain Brian Kemp, s'est opposé à une prolongation du confinement en vigueur depuis un mois et il a au contraire approuvé la réouverture des salons de coiffure, des salles de sport et d'autres entreprises de services dès vendredi dernier, puis des cinémas et des restaurants lundi.

La Géorgie a ainsi pris de l'avance sur plusieurs autres Etats désireux de relancer leur activité économique. A l'opposé, le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo, a annoncé vendredi que tous les établissements scolaires publics resteraient fermés jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Au Texas, tous les magasins, les restaurants, les cinémas et les centres commerciaux ont été autorisés à rouvrir vendredi mais leur capacité d'accueil est limitée à un quart de la normale.

Jeudi, Anthony Fauci, le directeur de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) et conseiller du président Donald Trump, s'était dit préoccupé par la perspective d'une levée du confinement dans plusieurs Etats et collectivités locales en avance sur le calendrier préconisé par la Maison blanche.

En Géorgie, le nombre de cas confirmés de COVID-19 a atteint 27.270 vendredi, un chiffre en hausse de plus de 1.000 en 24 heures. Dans l'ensemble du pays, le nombre d'infections recensées dépasse 1,03 million et celui des décès dus au coronavirus 62.400.

Alors que la pandémie et le confinement ont fait chuter l'activité économique et s'envoler le chômage, Donald Trump a pris des positions parfois contradictoires ces dernières semaines.

Mais vendredi, il a appelé sur Twitter la gouverneure du Michigan, la démocrate Gretchen Whitmer, à trouver un compromis avec les manifestants qui étaient entrés la veille dans le Capitole de Lansing, la capitale de l'Etat, pour protester contre sa volonté de prolonger les mesures d'urgence prises contre l'épidémie.

"La gouverneure du Michigan devrait lâcher un peu de lest et éteindre l'incendie. Ce sont des gens très bien mais ils sont en colère. Ils veulent reprendre leur vie, en sécurité ! Voyez les, parlez avec eux, concluez un accord", a écrit le président.

(Rich McKay, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de  TotalEnergies, à la Défense. (crédit photo : Adobe Stock /  )
    information fournie par The Conversation 10.12.2025 09:30 

    Ce 8 décembre, TotalEnergies est cotée aux États-Unis. Cette décision interroge : pourquoi un fleuron du CAC 40 tourne-t-il son regard vers Wall Street ? Quels bénéfices en attend-il ? Que révèle cette opération sur le fonctionnement des marchés, des régulations ... Lire la suite

  • Un livreur Glovo passe dans une zone piétonne à Barcelone
    information fournie par Reuters 10.12.2025 09:21 

    L'action Delivery Hero grimpe en Bourse mercredi après l'annonce par l'entreprise dans une lettre aux actionnaires la veille qu'elle réexaminait ses mesures d'allocation de capital et évaluait ses options stratégiques. A Francfort, vers 08h02 GMT, le titre bondit ... Lire la suite

  • Illustration de figurines devant le logo de Tui
    information fournie par Reuters 10.12.2025 09:20 

    TUI a publié mercredi des perspectives plus prudentes pour 2026 que celles attendues par le marché, le plus grand voyagiste européen citant l'environnement commercial actuel et les incertitudes macroéconomiques et géopolitiques qui prévalent. Pour 2026, l'entreprise ... Lire la suite

  • Le logo de Safran au salon de la sécurité intérieure Milipol au parc des expositions de Paris-Nord-Villepinte
    information fournie par Reuters 10.12.2025 09:17 

    Le groupe aéronautique et de défense français Safran a annoncé mercredi avoir conclu un accord définitif avec Kingswood Capital Management pour la cession de Safran Passenger Innovations (SPI). La réalisation de la transaction est attendue d'ici la fin du premier ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...