Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-La Fed va priver les banques d'une exemption sur leurs réserves
information fournie par Reuters 19/03/2021 à 15:31

(Actualisé avec précisions, contexte, réactions des marchés)

par David Henry et Michelle Price

WASHINGTON, 19 mars (Reuters) - Les grandes banques américaines vont devoir reconstituer des réserves de fonds propres pour couvrir des pertes éventuelles sur leurs avoirs en bons du Trésor et leurs dépôts à la banque centrale après la décision de la Réserve fédérale de ne pas prolonger l'exemption à cette règle décidée au début de la crise du coronavirus.

En avril dernier, la Fed avait en effet exclu temporairement les bons du Trésor américain et les dépôts à la banque centrale du calcul du "ratio de levier supplémentaire" (supplementary leverage ratio, SLR) avec pour double objectif de réduire les tensions sur le marché obligataire liées à la pandémie et de favoriser le crédit.

Cette exemption, qui arrive à échéance le 31 mars, ne sera pas prolongée, a-t-elle annoncé vendredi, ce qui signifie que les banques vont de nouveau devoir détenir un "coussin" de capitaux censé leur permettre d'absorber des pertes éventuelles sur ces actifs.

La Fed a toutefois ajouté qu'elle allait réévaluer le calibrage du ratio SLR "pour prévenir la formation de tensions qui pourraient à la fois peser sur la croissance économique et nuire à la stabilité financière". L'institution estime en effet que les mesures monétaires exceptionnelles mises en oeuvre depuis un an ont affecté le fonctionnement du SLR.

A Wall Street, les actions des principales banques du pays reculaient en début de séance en réaction à cette annonce: J.P. Morgan Chase JPM.N cédait 3,32%, Bank of America BAC.N 2,59%, Citigroup C.N 1,53%.

Les interrogations sur le sort de l'exemption du SLR ont contribué ces dernières semaines aux tensions sur le marché obligataire aux Etats-Unis. Selon des analystes, la levée annoncée vendredi pourrait conduire des banques à réduire leurs avoirs en emprunts d'Etat et à diminuer les financements apportés à d'autres investisseurs pour qu'ils achètent eux-mêmes des obligations.

La Fed a néanmoins affiché sa confiance vendredi dans le fait que la levée de cette exemption ne perturbera pas la liquidité sur le marché des emprunts d'Etat, en estimant que le marché s'était stabilisé et que les grandes banques américaines disposaient des niveaux de fonds propres élevés.

Le rendement des Treasuries à dix ans est remonté après l'annonce de la banque centrale et s'affichait à 1,728%

US10YT=RR vers 14h20 GMT, contre moins de 1,69% avant le communiqué de la Fed.

Le ratio SLR a été créé après la crise financière de 2007-2009 pour compléter l'arsenal de mesures prudentielles censé prévenir la faillite de grands établissements bancaires.

Mais son importance s'est accrue récemment, la part dans les bilans des banques des capitaux issus des plans de soutien à l'économie ayant fortement augmenté.

Les dépôts des banques à la Fed ont en effet plus que doublé depuis le début de la crise du coronavirus pour atteindre 3.900 milliards de dollars selon les chiffres publiés jeudi par la banque centrale. Et ils pourraient encore augmenter de 2.000 milliards avant que l'institution ne commence à réduire son soutien.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ Bank reserves held at the Fed have skyrocketed https://tmsnrt.rs/38T69by

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Version française Marc Angrand)

Valeurs associées

NYSE -0.09%
NYSE +0.56%
NYSE 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.