par David Shepardson
L'autorité américaine de l'aviation civile (FAA) va maintenir de façon prolongée sa surveillance renforcée de Boeing BA.N , a déclaré vendredi le chef sortant de l'agence, près d'un an après un incident sur un avion 737 MAX 9 d'Alaska Airlines ALK.N dont un panneau de porte s'était détaché en plein vol.
A la suite de cet incident, la FAA a immobilisé temporairement 170 appareils de Boeing puis limité la cadence de production à 38 avions 737 MAX par mois. L'incident et la crise qui a suivie pour Boeing a provoqué le départ de son PDG de l'époque, Dave Calhoun.
"Nous avons mené un nombre sans précédent d'audits inopinés; et nous effectuons des contrôles mensuels avec les dirigeants de Boeing afin de suivre les progrès accomplis. Notre surveillance renforcée est là pour durer", a déclaré Mike Whitaker dans un communiqué.
En février, la FAA a ordonné à Boeing d'élaborer un plan de résolution des problèmes de qualité. Mike Whitaker a reconnu que la surveillance antérieure était trop passive.
"Il ne s'agit pas d'un projet d'un an. Ce qu'il faut, c'est un changement culturel fondamental chez Boeing, axé sur la sécurité et la qualité avant les profits", a ajouté Mike Whitaker. "Cela nécessitera des efforts et un engagement soutenus de la part de Boeing, ainsi qu'une surveillance sans faille de notre part".
Le mois dernier, Mike Whitaker a annoncé qu'il comptait quitter ses fonctions le 20 janvier, date de l'investiture du président élu Donald Trump. Candidat de Donald Trump à la tête du département des Transports, Sean Duffy a déclaré à Reuters qu'il souhaitait s'assurer que "nous ayons des avions sûrs qui sortent de Boeing".
L'avionneur américain a annoncé vendredi avoir renforcé ses efforts de sécurité et de qualité, avec de nouveaux audits aléatoires et une réduction significative des défauts dans l'assemblage du fuselage du 737 chez Spirit AeroSystems SPR.N , grâce à des inspections accrues et un processus d'approbation qualité par le client.
(Rédigé par David Shepardson, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer