Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-La Cour suprême limite les pouvoir fédéraux en matière d'émissions de CO2
information fournie par Reuters 30/06/2022 à 17:23

WASHINGTON, 30 juin (Reuters) - La Cour suprême des Etats-Unis a imposé jeudi des limites à la capacité des autorités fédérales d'imposer des réglementations visant à réduire les émissions de gaz carbonique, compromettant les objectifs du président Joe Biden en matière de lutte contre le changement climatique.

La Cour a décidé par 6 voix (celles des six magistrats conservateurs) contre 3 de restreindre le pouvoir de l'Agence de protection de l'environnement (EPA) à réglementer les émissions de gaz à effet de serre des centrales électriques à charbon et à gaz en vertu du "Clean Air Act".

Cette décision de la Cour suprême traduit une défiance croissante des conservateurs envers l'interventionnisme des agences fédérales et pourrait avoir des conséquences dans d'autres domaines.

Dans son avis, le juge John Roberts fait valoir que l'EPA ne peut pas imposer sans l'aval explicite du Congrès des règles d'émissions restrictives visant à encourager une transition énergétique pour lutter contre le changement climatique, fût-elle fondée.

Les juges ont par conséquent annulé une décision de la Cour d'appel du District of Columbia qui avait invalidé en 2021 une règle adoptée trois ans plus tôt par l'administration de l'ancien président Donald Trump visant à relâcher les normes anti-pollution des centrales à charbon imposées par l'EPA.

L'administration Biden a indiqué qu'elle n'avait aucune intention de reprendre à son compte cette règle de "l'énergie propre abordable" (Affordable Clean Energy), désormais validée par la Cour suprême, et qu'elle travaillait à l'élaboration d'une nouvelle réglementation en la matière.

(Reportage de Lawrence Hurley, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

45,2100 USD NASDAQ +0,24%
17,125 USD NYSE -0,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.