Aller au contenu principal
Fermer

USA-La Californie prévoit d'interdire la vente de véhicules à essence en 2035
information fournie par Reuters 24/09/2020 à 00:46

WASHINGTON/LOS ANGELES, 24 septembre (Reuters) - La Californie prévoit d'interdire la vente de nouveaux véhicules à essence à compter de 2035, effectuant un virage vers les modèles électriques dans le but de réduire les émissions polluantes, a déclaré mercredi le gouverneur démocrate Gavin Newsom.

Cette mesure radicale, dans le plus important marché automobile des Etats-Unis, est à l'opposé de la politique pro-énergies fossiles de l'administration du président républicain Donald Trump.

"Nous traçons une nouvelle voie", a dit Gavin Newsom lors d'une conférence de presse à Sacramento, après avoir promis plus tôt ce mois-ci qu'il allait renforcer les mesures déjà strictes pour lutter contre le changement climatique alors que des feux de forêt sans précédent ont frappé l'Etat.

La Californie s'engage à "l'objectif ferme" d'arrêter progressivement la vente de nouveaux véhicules à essence d'ici 2035 et encourage les autres Etats américains à prendre des mesures similaires, a déclaré Newsom, décrivant cette mesure comme une opportunité économique qui permettra de créer des emplois et de dynamiser le secteur automobile.

Le porte-parole de la Maison blanche a qualifié cette démarche d'"alarmante" et déclaré que cela provoquerait des pertes d'emplois et une hausse des coûts pour les consommateurs.

"Le président Trump ne soutiendra pas cela", a dit Judd Deere dans un communiqué.

Par le passé, les objectifs de la Californie en matière de véhicules "propres" n'ont pas tous été validés et certains ont été repoussés. Le décret signé par le gouverneur n'empêche pas les Californiens de détenir des véhicules à essence ou de les vendre sur le marché de l'occasion.

(David Shepardson à Washington et Nichola Groom à Los Angeles; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

82,730 USD NYSE -0,34%
485,5800 USD NASDAQ -0,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.12.2025 11:02 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,06% pour le Dow Jones .DJI et le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,05% pour le Nasdaq. .IXIC : * BOEING BA.N a remporté ... Lire la suite

  • sanofi 2 (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par Zonebourse 24.12.2025 11:00 

    Jefferies a renouvelé mercredi sa recommandation d'achat et son objectif de cours de 100 euros sur le titre Sanofi suite à la lettre de réponse complète reçue par le groupe pharmaceutique de la part de la FDA américaine concernant la demande d'autorisation de mise ... Lire la suite

  • Un gendarme contrôle la vitesse des véhicules sur une route nationale à l'aide d'un radar jumelle, le 29 juillet 2022 à Poligné, en Ille-et-Vilaine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 10:44 

    Les excès de vitesse de plus de 50 km/h au-delà de la vitesse maximale autorisée deviennent un délit et non plus une contravention à partir du 29 décembre, "une réponse judiciaire plus ferme", a salué mercredi la Sécurité routière. Ces très grands excès de vitesse ... Lire la suite

  • Moscou: des enquêteurs sur le site d'une explosion ayant tué deux policiers
    information fournie par AFP Video 24.12.2025 10:32 

    Des enquêteurs interviennent sur le site d'une explosion ayant tué deux agents de la police routière à Moscou selon le Comité d’enquête russe. L’explosion est survenue dans la nuit alors qu'ils tentaient d'interpeller un individu suspect, ajoute le Comité d'enquête ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...