Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-L'indice ISM manufacturier recule en avril
information fournie par Reuters 03/05/2021 à 16:26

WASHINGTON, 3 mai (Reuters) - La croissance de l'activité manufacturière aux Etats-Unis a ralenti en avril, probablement freinée par des pénuries dans un contexte de forte demande, montre l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM) publiée lundi.

L'indice ISM manufacturier est ressorti en baisse à 60,7 avoir grimpé à 64,7 en mars, ce qui marquait son plus haut niveau depuis décembre 1983. Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un chiffre de 65,0.

Le soutien budgétaire massif et l'extension de la vaccination à tous les Américains majeurs ont entraîné une explosion de la demande.

Mais les industriels peinent à y répondre, la pandémie ayant réduit la main-d'oeuvre disponible et entraîné des pénuries, ce qui fait grimper le prix des intrants.

Une pénurie mondiale de semi-conducteurs perturbe en particulier l'industries automobile et le secteur technologique.

Le sous-indice des nouvelles commandes a reculé à 64,3 en avril contre 68,0 le mois précédent et celui de l'emploi est tombé à 55,1 après 59,6.

L'indice des prix acquittés a pour sa part grimpé à 89,6, au plus haut depuis juillet 2008, contre 85,6 en mars.

Une autre enquête sur l'activité manufacturière aux Etats-Unis, celle d'IHS Markit, montre une légère accélération de la croissance, l'indice PMI remontant à 60,5 après 59,1 en mars et 60,6 en estimation "flash".

(Lucia Mutikani, version française, Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.